rocbo menu

Sade logo

vie de Sade

oeuvres de Sade

autour de Sade

prisons

filmo

liens

"Sade a voulu redonner à l'homme civilisé la force de ses instincts primitifs, il a voulu délivrer l'imagination amoureuse de ses propres objets. Il a cru que de là, et de là seulement, naîtrait la véritable égalité. La vertu portant son bonheur en elle, il s'est efforcé, au nom de tout ce qui souffre, de l'abaisser et de l'humilier, de lui imposer la loi suprême du malheur, contre toute illusion, contre tout mensonge, pour qu'elle puisse aider tous ceux qu'elle réprouve, à construire sur la terre un monde à la mesure immense de l'homme."

Paul Eluard

 

"Ce n'est pas ma façon de penser qui fait mon malheur, c'est celle des autres"

C'est bien l'exagération et l'outrance de son oeuvre qui a conduit Sade à passer l'essentiel de sa vie en prison, et ses livres à demeurer longtemps dans le silence "des enfers" de la Bibliothèque nationale.
Cette entreprise a tour à tour été récupérée par ceux qui voulaient voir en Sade le prisonnier martyr de la monarchie, le chantre de la subversion, l'opposant à la peine de mort et au respect des lois, mais aussi, "l'apôtre des assassins", l'apologue du crime, et même l'inspirateur de la barbarie nazie.

in Hugues Jallon "Sade, le corps constituant"

 

"Oui, je suis libertin, j'ai conçu tout ce qu'on peut concevoir dans ce genre-là, mais je n'ai sûrement pas fait tout ce que j'ai conçu et ne le ferai sûrement jamais."

in Sade, lettre du 20 février 1781 à sa femme

"Dans l'impossible différence entre «concevoir» et «faire» s'inscrit la condamnation de Sade : il paie cher par une vie passée en prison et à l'asile le droit de «concevoir» ce qu'il ne «fait» pas, à savoir le crime sexuel. C'est pourtant dans cet espace, cette différence et cet écart que naît la littérature.

René de Ceccatty