rocbo menu

Typographie

caractère

Anatomie

Classification

regles typo

Glossaire

biblio

et le web ?

Codification ISO

Liens

Ecrire

Classification chronologique

 

D'origine anglo-saxonne, cette classification présente le mérite d'affiner la classification Thibaudeau en particulier pour désigner les caractères de type Elzevir. Sa pertinence s'arrête toutefois avec le XXème siècle et les relectures contemporaines de caractères anciens.


Old Style
Inspiré par le romain gravé par Francesco Griffo pour Alde Manuce, perfectionné par le français Claude Garamond, ce type de caractères a dominé la typographie occidentale pendant 250 ans jusqu'à William Caslon. Il est caractérisé par un contraste pleins/déliés équilibré entre les majuscules et les bas de casse, des empattements triangulaires et une traverse de ëe' horizontale.

Italic
Inventé par Francesco Griffo pour les éditions classiques d'Alde Manuce, ce caractère, version typographique des écritures de chancellerie, est devenu progressivement le compagnon nécessaire du caractère romain. Il est caractérisé par un axe nettement incliné, une chasse plus réduite que pour le romain et par un dessin très nettement inspiré de l'écriture calligraphique.

Transitional
Caractère apparu en France d'abord avec le Romain du Roi de Grandjon, en Angleterre ensuite avec Baskerville au milieu du XVIIIème siècle. Dans ce caractère, l'axe vertical n'est plus que légèrement incliné et le contraste entre les pleins et les déliés est plus accentué.

Modern Face
Caractère typiquement latin développé dans l'esprit rationnel des Lumières. Il est caractérisé par un verticalisme accusé, des contrastes accentués à l'extrême entre les pleins et les déliés et par des empattements parfaitement horizontaux et de même épaisseur que les déliés.

Egyptian
Caractères de nature publicitaire développés dès le milieu du XVIIIème siècle en Angleterre. Les empattements de ces robustes caractères sont épais et bien souvent rectangulaires, le contraste entre leurs pleins et déliés est faible et leur hauteur d'x est souvent proportionnellement important.

Sans Serif
Parfois appelés Grotesk, ces caractères sont apparus en Angleterre en même temps que les Egyptian et répondaient au même besoin publicitaire. Ces caractères n'ont, comme leur nom l'indique, pas d'empattements. A l'origine, les premières Grotesk accusaient un faible contraste entre pleins et déliés mais cette tendance s'est progressivement inversée avec le basculement dans le XXème siècle.
 
 
d'après : http://www.imprimerie-online.com/experts/caractere/index.htm