Classification Vox - ATypl
|
Une classification universelle
La classification la plus couramment utilisée est celle élaborée en 1954 par le français Maximilien Vox. Adoptée et complétée par la plus importante organisation typographique mondiale, l'Association typographique internationale (ATypI).
Vox divise sa classification en trois sous-ensembles :
- Humanes, Garaldes et Réales constitue le groupe des caractères classiques ou historiques. Leurs caractéristiques communes résident dans leur empattement triangulaire, leurs faibles contrastes entre pleins et déliés, le contraste entre un ¦il relativement petit comparativement à des longs jambages ou encore une certaine inclinaison de l'axe des lettres.
- Didones, Mécanes et Linéales constitue le groupe des caractères modernes, nés avec la Révolution industrielle vers la fin du XIXème siècle. Sous l'influence du machinisme, ces caractères ont pour particularité d'être constitués de traits simples.
- Incises, Scriptes et Manuaires constitue le groupe des caractères d'inspiration calligraphique.
L'ATypI a introduit la catégorie des Fractures où l'on retrouve tous les caractères gothiques, ttrès utilisés en Allemagne, et la catégories des lettres non latines comportant les écritures non latines telles que l'hébreu, l'arabe ou encore le coréen.
Equivalences internationales
Français
|
Anglais
|
Allemand
|
Humanes
|
Humanistic
|
Venetianische Antiqua
|
Garaldes
|
Garaldic
|
Renaissance Antiqua
|
Réales
|
Transitional
|
Barok Antiqua
|
Didones
|
Didonic
|
Klassisistische Antiqua
|
Mécanes
|
Mechanistic
|
Serifenbetonte Linear Antiqua
|
Linéales
|
Lineal
|
Serifenlose Linear Antiqua
|
Incises
|
Incised
|
Sonstige Antiqua Varianten
|
Scriptes
|
Script
|
Schreibschriften
|
Manuaires
|
Manual
|
Handschriftliche Antiqua
|
Fractures
|
Black Letter
|
Gebrochen Schriften
|
Non latines
|
Non latin
|
Fremde Schriftarten
|
Analyse
Il est à noter le fait qu'un caractère donné peut rarement être classé d'office dans l'une ou l'autre des catégories définies ci-dessus : il emprunte en général des caractéristiques à l'une ou l'autre des catégories types.
Le Cheltenham, caractère américain de la fin du XIXème siècle est ainsi un romain trapu, aux formes archaïques, ce qui l'apparente aux Humanes. Mais ses empattements quasi rectangulaires le rapproche des Mécanes : on pourrait donc le caractériser en le baptisant du doux nom de Humane-Mécane.
Perspectives
« Chaque famille de caractère, selon la classification de Lure possède son passé, son présent, son avenir. Chacune de ces familles correspond à la fois à un style graphique, à un moment de l'histoire, à un fait intellectuel. »
Vox, « Biologie des caractères d'imprimerie », Cahier Vox, Lure, 1975
« Ces familles ont été déterminées d'un point de vue, c'est-à-dire selon les caractéristiques réelles présentées par les modèles de lettre employés en imprimerie, et en tenant compte du fait que chaque être vivant procède de deux parents et présente des traits héréditaires qu'il suffit de savoir reconnaître. Le défaut, à notre avis, des classifications trop savantes ou trop subtiles proposées jusqu'ici est de ne pas s'être appuyé sur cette notion essentielle de filiation ou de l'avoir réduit à une simple notion chronologique ou esthétique. »
Vox, Nouvelle classification des caractères, Estienne, 1954
d'après : http://www.imprimerie-online.com/experts/caractere/index.htm
|