Le contexte actuel
Les formations
Latécoère à Istres
Les sites

Au coeur de la chaîne industrielle, les professions de modeleur, mouliste et maquettiste constituent le premier maillon de la réalisation concréte, entre le designer qui imagine un produit et le constructeur qui réalise ce produit.
Les nombreux objets courants de formes nouvelles, designées en matiéres plastique en alliage ou en verre,
ont fait l'objet d'une mise en forme par un travail de conception et réalisation, chez un mouliste, un modeleur,
un prototypiste, voire un maquettiste : véhicules automobiles, appareils Hi-Fi , téléphonie, électroménagers, emballages, cosmétiques agro-alimentaire, accessoires les plus divers et sophistiqués... Rien ne peut être fabriqué industriellement sans la phase préalable liée à la réalisation d'un outillage.

Le modeleur



conçoit, à partir d'éléments donnés par les designers (simples dessins ou bandes de données numériques) des "modèles" en trois dimensions, répliques exactes des futurs produits.
La réalisation des prototypes et maquettes 3D s'effectue selon de nouvelles technologies de Prototypage Rapide, stéréolithographie dans des matériaux diversifiés (résine, frittage de poudre, sable ... )

Le maquettiste

réalise des maquettes de projets, qui peuvent être de nature architecturale
et artistique, scientifique ou technologique. Il utilise également des moyens informatiques (CAO, imagerie artificielle).

Le mouliste


conçoit et réalise, à partir d'un plan de pièce ou d'un modèle, le moule nécessaire à la fabrication de pièces à l'échelle industrielle par ses clients. Il conçoit les plans de moules en CAO, procède à leur réalisation en CFAO en Usinage Grande Vitesse, effectue les essais de moules et assure pour ses clients la fabrication des premières pièces.