DE LA TRANSFORMATION
DES DOCUMENTS AU FORMAT HTML

Le cas Word 9

Word 9 offre la possibilité de transformer un document ".doc" en document ".htm" par simple option d'enregistrement du document au format html. Le processus de transformation est automatique et ne souffre aucune option : le fichier sera au format "html4".

Du roman-fleuve comme nom
Word a pris l'habitude de proposer comme nom de fichier, la première phrase du document. Cette facilité risque de provoquer des erreurs de chargement de page : serveur n'acceptant pas les espaces, caractères accentués non pris en compte ou mal interprétés, sans compter l'allongement inutile de l'URL qui ne peut plus être visible complètement dans la fenêtre du navigateur.

De l'obésité comme Art
Transformer du ".doc" en html4 ne serait pas gênant si cette translation, effectuée par word, n'avait tendance à générer une partie <Style> qui peut avoisiner les 6 kilo-octets pour une simple page, voire un simple message du type "en construction". Indépendamment de la place prise sur les disques durs du serveur, le résultat est un temps de transfert "ftp" et un temps de chargement de la page qui augmentent sérieusement, encombrant inutilement le réseau.

Exemple : Page comportant
le message
"EN CONSTRUCTION"
et une image en fond d'écran.

page

code

Word 9

voir

lire

html 3

voir

lire