Publisher et le HTML

page html

Utilisé pour la création de journaux de clubs, de fanzines, d'établissements scolaires, MsPublisher remplit correctement son rôle de logiciel de PAO.
S'il est possible de créer automatiquement par son module convertisseur quelques pages html se suffisant à elles-mêmes, il est illusoire de vouloir créer un site entier, d'en assurer la maintenance et la mise à jour.
Il suffit, pour s'en convaincre, d'ouvrir le dossier dont le contenu a été créé par Publisher : les noms des fichiers sont des noms génériques (page1,2,3,4... .html pour les pages, img1,2,3,4... .gif pour les images). Une icône ou image présente à plusieurs endroits d'une même page, et à fortiori sur plusieurs pages, sera sauvegardée en autant d'exemplaires.

dossier fourre-tout

Publisher dans ses oeuvres

HomePage au travail

code

Afin de respecter le positionnement des éléments de la page d'origine, Publisher crée un foisonnement de tableaux imbriqués qui, alourdissant le code html, réduit à néant toute prétention à une quelconque modification de la mise en page

code

Pour comparaison, voici un travail respectant l'esprit de la page d'origine effectué sur un logiciel de création de pages Html.