Initiation à MS-Windows

Le bureau

A gauche, une copie possible de l'écran qui apparaît à l'ouverture de Windows. Les icônes présentes sur le "bureau" sont installées automatiquement. Les icônes qui ont une petite flêche ont été ajoutées par l'utilisateur (comme sur l'exemple, Outlook Express ou l'explorateur), ce sont des raccourcis (ou alias) pointant vers l'emplacement réel de l'application ou du document.
On place sur le bureau les raccourcis des applications et des documents les plus fréquemment utilisés et le répertoire de travail où l'on enregistre les travaux personnels (dossier Mes documents).

En pointant une icône et en cliquant deux fois avec le bouton gauche de la souris, on lance l'application ou on ouvre le dossier sélectionné.

Poste de travail
Héberge les icônes des mémoires de masse (disques durs, disquettes, cd-roms, dvds ...) afin de pouvoir, s'ils sont présents (montés), d'accéder à leur contenu et d'effectuer les opérations de gestion courante propre à chacun :

  • disques durs (lire, écrire, formater, copier déplacer, effacer etc).
  • disquettes (lire, écrire, formater, copier, déplacer, effacer etc).
  • cd-roms (lire, copier)
  • cd-roms réinscriptibles (lire, écrire, formater, copier, déplacer, effacer etc).
  • dvds (lire, copier)

Donne accès aux outils de configuration : écran, clavier, imprimante, scanner, accès à distance (internet par exemple) etc.

Corbeille
Recueille les éléments que vous désirez supprimer.

Explorateur Windows,
Permet la gestion de toutes les ressources accessibles : ouvrir, réorganiser, copier, déplacer, renommer... programmes, dossiers et fichiers (ne pas confondre l'explorateur Windows
avec le navigateur Internet Explorer).

Internet Explorer
Avec Nescape, Amaya et Lynx, c'est une des principales application de navigation pour l'internet.

Oultook Express
Outlook est, avec Eudora et Messenger de Nescape, une des principales application de messagerie (courrier électronique) permettant d'envoyer, de recevoir et de gérer son courrier.

Barre des tâches
Sur la copie d'écran, la barre des tâches se trouve en bas. Elle héberge, outre le bouton Démarrer à gauche et l'horloge à droite, les boutons des applications, fichiers et dossiers présents en mémoire.

retour à la 1e page

page suivante