Histoire des techniques

 

 

01/12 17:35 ian.reino:» » L'électricité suite N° 20

 

 

oui, je reconnais, pour une fois tu as raison, j'arrive :

Il devint bientot évident qu'à force de raccorder du monde à la génératrice, la malheureuse avait toujours des volts mais de moins en moins de courant, comme la riviére qui aprés avoir fait, tout au long de son cours, tourner un puis deux puis trois etc..moulins avait toujours de l'eau mais sans vigueur celle ci ayant été épuisée à chaque moulin qu'il avait fallu entrainer.

 

Il se révéla nécessaire d'avoir une deuxiéme, puis une troisiéme,,, puis une quatriéme riviére pour entrainer tous les nouveaux moulins qui venaient demander à bénéficier de cette nouvelle énergie : mémes conclusions pour les génératrices vis à vis des candidats au privilége. Cela commença à créer de nombreuses difficultés autant pour la production que pour le transport du fluide. Ce courant continu ne pouvait étre utilisé que tel qu'il sortait des machines de production sans qu'on puisse en éxiger autre chose sous cette forme ; il y avait des questions de magnétisme qui ne permettait pas à ce courant continu d'étre modifié pour une plus vaste utilisation. Pour situer cet état de fait, et du courant et du magnétisme, et pour alléger les fatigues de tes matiéres grises et des miennes, reprenant l'analogie avec l'eau je dirai que le courant continu ne provoquait pas l'effet de porosité nécessaire à la mutation de nombreuses petites quantités d'électricité en de plus importantes réserves ; ce courant étant continu il passait tellement rapidement dans les conducteurs que l'effet de porosité n'avait pas le temps de se produire ; il fallait donc en réduire la rapidité.

Que fait-on lorsqu'on veut réduire la rapidité ? Des zig zag !

 

Alors là ! mes enfants, je vais me lancer dans une savante et périlleuse démonstration, je demande le silence le plus total afin de ne pas troubler l'artiste !!!

(j' ai entendu, à la télé, au cirque de Moscou qu'il fallait dire comme ça quand il y en avait un qui risquait de se casser la gueule !!!). alors comme c'est le cas ! bon j'y vais :

Quand tu arroses ton jardin avec un jet d'eau (évidemment, je n'en ai encore jamais vu faire cela avec du vin blanc !) et que tu te tiens parfaitement immobile, le jet est continu (je ne veux absolument pas insinuer d'autres sortes d'analogies, la suite de mon exposé risquerait détre mal interprété, je vous connais mes agneaux !!!) et complétement rectiligne, à ce moment ta main se trouve à un point zéro. Si, du poignet tu fais un léger mouvement vers le haut et que tu reviennes immédiatement à la position zéro, le jet d'eau fera une bosse vers le haut, méme topo si tu fais le mouvement vers le bas d'ou bosse en bas. Le peu de temps que tu as mis pour faire ce mouvement vers le haut puis vers le bas est la période pendant laquelle le jet a éffectué une bosse vers le haut et une bosse vers le bas et,cela, s'appelle effectivement une "période". Si tu as suffisament de dextérité pour pouvoir faire ce mouvement 50 fois par seconde tu fais un courant de 50 périodes par seconde.

Revenons à l'électricité, par le méme genre d'idées : tu sors de ta génératrice un courant continu que tu fais passer dans un truc en mouvement et il te sort un courant à deux bosses, mais non ça s'appelle pas un chameau, une en haut et une en bas, ça s'appelle un courant ondulant faisant alternativement une bosse en haut et une bosse en bas pendant une période, autrement dit un courant alternatif ! ouaffff!!!

Attends.... Attends.. t'énerve pas je compléte :

un bon chrétien ça voit pas Dieu

un bon chrétien ça croit ce qu' on dit sur Dieu

alors, mon frére, je t'en supplie sois un bon chrétien ! HO !!! LE PROFF LE DEMONSTRATEUR LE RAISONNEUR LE VICTOREUR TU VAS PAS FAIRE LE PRECHEUR MAINTENANT !!!

Dis donc toi quand tu es un peu en colére et que tu parles de Dieu, tout au moins de son nom je te dis pas que tu prèches !!!!!! non ?

Je n'ai pas la bosse des math ! mais je t'interdis de dire quel genre de bosse j'ai ! espéce d'affreux !!!!

....... j'ai écrit : un truc en mouvement ! that is the quouestieune !

 

Eh! bien le quouestieune s'appelle "alternateur".

Dame, un coup en haut un soup en bas, fatalement ça alterne !

 

 

04/12 17:30 ian.reino:» » L'électricité suite N° 21

 

L'alternateur, c'est une béte complexe, mais te tracasse pas, en deux coup de cuillère à pot je vais te le démystifier pour pas que tes petites méninges deviennent encore plus atrophiées qu'elles sont, parce que pour lire les conneries que j'écris elles doivent étre sérieusement atteintes ........ hein ? ....... quoi ?........ t'es vexé parceque j' ai mal parlé de tes ..... oui, tu vas me dire que t'en as rien à foutre de mon ordinateur, ah ! merde ! tu m'en fais bafouiller, de mon alternateur, que t'as rien demandé, que j'te fiche la paix avec ma mécanique, que pour qui j'me prends, que t'en as marre ...... HE ! BIEN SI MONSIEUR,je vais vous t'en parler de l'alternateur parce que tout attrophié que tu es de la méninge je te vois au milieu de ta cuisine avec ton bi-steack (oui c'est pour deux personnes) à la main, le posant sur ton grill électrique dervin et derva ce qui répend une odeur pestilentielle dans tout l'appartement mais qui réjouit tes papilles ce dont tu es bien content plutot que de le bouffer tout cru ; tortueux comme je te connais tu vas me dire que tu as deux grosses pierres que tu peux mettre par terre au milieu de la cuisine ...... oui oui j'te vois venir : un peu de paille du bois mort une allumette...... tiens je compléte : toi à plat ventre sur le carrelage, les yeux rougis par la fumée, les joues gonflées comme si tu allais jouer du trombonne à cou lisse (Pierre Perret) suant et soufflant (La Fontaine) comme un loup phoque pour essayer de transformer cette maudite fumée en petite flamme bi-steackeuse, l'ensemble plongé dans un brouillard fumeux digne des plus dignes fog Londoniens ...et, à ce moment ta bobonne, revenant du pain te trouve ainsi positionné en plein exercice !!!!!

 

alors là .... mon ptit vieux.....

tu peux t'attendre à entendre, mon garçon

à juste raison

chanter manon

alors que tout le jour et à toute heure

pour toi tourne un alternateur

 

hein ? c'est pas digne de Victor Hugo ça ? moi je l'aime bien Victor, c'est le seul qui termine ses poésies en payant un coup à boire, si si rappelle toi dans " aprés la bataille ", mais si : c'était un espagnol de l'armée en déroute qui se trainait, sanglant, sur le bord de la route, caramba, le coup passa si prés que le chapeau fit un écart en arriére et que le cheval tomba et ça se termine par : donne lui tout de méme à boire, c'est sympa .. non? D'ailleurs c'est ce qui a fait sa notoriété à Totor, c'est comme pour les élections, ceux qui veulent étre élus ils payent des coups à boire à tout le monde pour se faire bien voir ( surtout avant, trés peu aprés) et comme on est tous gourmand,surtout certains, ça marche, c'était encore pire pour ce cher Victor avec son nom ça ne pouvait aller que de l'avant : Hu Go !. ils offrent aussi les vins d'honneur, tu parles d'un honneur de lever le coude, surtout que croyant faire beaucoup d'honneur tu lèves le coude plusieurs fois de suite, ton honneur à toi il est pas chouette surtout si tu rates un réverbère et que tu te retrouve dans le caniveau, c'est vache ! . Mais Victor Hugo, il a la cote en ce moment avec son Esméralda je ne pense pas qu'il y a eu des coups à boire, remarque que ça fait des années qu'il avait écrit ça, à part les initiés personne savait vraiment ce qu'il en était, ce sont les artistes qui ont tout le mérite pour avoir mis ça en valeur et maintenant tout le monde connait ; si un jour un mec arrive à construire un apppareil selon les descriptions que j'en fais il va avoir du sacré mérite et surement de la notoriété et moi je vais devenir le VictorHugo de la question . aïe mes chevilles

Bon !!!! où en étais-je ??
il a du s'endormir le pére ronchon on ne l'entend plus !
je viens de faire des exagérationns et j'ai pourtant parlé de coup à boire .....

HEIN ? QU'EST CE QUE TU DIS ? ....

BOIRE.......?

AH JE M'ETAIS ASSOUPLI ! OUI OUI ON PEUT Y ALLER.

 

Oui, tout à l'heure, quand tu seras réveillé, t'as qu'a suivre au lieu de dormir .

A l'intétieur d'un melon il y a des grains des filaments un tas de truc qui sont utiles voir nécessaires à son existence pour ainsi dire à son fonctionnement dont on ne veut pas connaitre l'existence et que par conséquent on enléve d'un coup de cuillére à pot quand on s'interesse à l'intérieur . Pour l'alternateur je fais de méme ; je pense que, comme pour le reste, tu n'as pas l'intention de construire un alternateur selon ce que je raconte, je vais te simplifier le systéme en occultant les histoires de magnétisme de force électromotrice contre électromotrice tout cela qui s'attire se repousse tout un tas de détail qui a, certes, son importance pour le fonctionnement de l'engin mais dont on peut se passer dans ma démonstration .

 

 

05/12 22:34 ian.reino:» » L'électricité suite N° 22

 

Maintenant que j'ai casé le melon je peux en parler, si tu as bien remarqué j'ai parlé des grains du cucurbitacé (tiens voila encore un mot qu'il va falloir que j'analyse, parceque si on le décompose c'est encore pas triste) .....oui, je n'ai pas dit "pépins",car c'est un mot, quand on parle mécanique ou alternateur, qui porte malheur alors il vaut mieux pas trop le titiller (je l'aime bien celui là! mais là aussi ça risque) ...... les grands chefs le savent bien et s'efforcent toujours de le tuer avant les dégats par leur célébre exorcisme : ouvrons le pépin .

Roulements de tambours....... un peu de Médrano :

"Attttention.... Mesdames zet Messieurs... vous zallez zavoir l'incommmensurable avantage d'assister au numéro exxxtraordinaire et néanmoins, en pluss et avec, périlleux du maestro grand maitre des sciences physico alectro visigo chimico castro entérito relatif à..... NON !MAIS!.... QU EST CE QUI TE PREND CA VA PAS LA TËTE...... QU ESTCE QUE C EST QUE CE CIRQUE ?...... TU RETOMBES EN ENFANCE OU TU PERDS LES PEDALES !!! J'AI PEUTETRE MA CULTURE AMOI COMME TU DIS MAIS AU MOINS JE ME RENDS COMPTE, MOI, QUAND TU DECONNECTES !!!!!

 

c'est vrai,excuse moi, j'ai parlé de cirque tout à l'heure ei je me suis laissé emporté par le sujet ...... ah! emporté par une sujette ..... mon réve ! à condition de choisir bien sur, hein, parceque si tu tombes sur une sorciére oualloooo le moyen de transport! en pluss qu'avec cette manie qu'elles ont, si elles te prennent pour le balais, un p'tit peu, j'dis pas, mais toute la journée ! faut être doué ! et pour un balais il te reste plus un poil sur le ventre !!!

Bon ! aprés ces réves et ces savantes considérations et divagations revenons à nos oignons !

 

Hein, ça se sent que je n'ose pas aborder la question, je tourne autour, je raconte n'importe quoi je retarde le moment du démarrage.... Hé! ON T AS RIEN DEMANDE C EST BIEN TOI TOUT SEUL QUI T Y EST MIS DANS LE PETRIN ET POUR UNE FOIS JESUIS POLI !!!

 

Allez j'y vais........ :

L'alternateur se compose de trois parties : une turbine, une génératrice, un monstre constitué un peu comme une génératrice mais plus volumineux, tout cela monté sur le méme axe. la turbine est constituée de pales, la génératrice est constituée pour faire du courant continu et le mamouth est constitué

  1. d'un cylindre en toles empilées avec des encoches pour loger des petites bobines judicieusement reliées entre elles,puis, comme dans la géné, reliées à un collecteur qui a des charbons qui lui frottent sur le dos, ce machin est monté sur l'axe commun et va tourner avec le reste, il s'appelle le rotor (du latin rotaré -tourner)
  2. autour se trouve une grosse carcasse elle aussi constituée de toles empilées avec les petites bobines judiciensement raccordées entre elles et dont les deux extrémités,aprés toutes les interconnexions effectuées, livreront la riviére du fluide, nectar tant attendu (j'ai l'impression d'être à la sortie d'un alambic .......n'empéche.....c'est un peu ça !) cette carcasse s'appelle le stator (du latin staré- se tenir immobile)

 

alors là attention ! mettez vos lunettes vos casques vous boules qui estce dans ce qui vous sert d'oreilles, si vous étes croyant un signe à votre dieu préféré et on y va on met en route : on marche à la vapeur, qu'elle soit produite par la chaleur due à la combustion du charbon,du fioul ou de l'uranium, mais on peut marcher à l'eau au vent au bonhomme qui pédale à toute énergie qui fait un mouvement .

Allo ! la tour de controle ? ici alternateur 521 centrale 85 section 24 demandons l'autorisation de décoller, check liste égrainée, huile plein les burettes, sommes en position d'attente ! ....... oui oui je vous reçois 5sur5 merci comme d' habitude alpha tango, alors envoyez la vapeur, à Dieu !!

ça y est shiiiiiiittttttttttpeufffffffffffrouin ... rouin .. rouin rouin.. rouououou rourourourouronronronronronon on on on on on whonon on .........

Voila , Mesdames et Messieurs, nous tournons actuellement à la vitesse de 50 tours par seconde soit 3000 tours minutes, la température de la vapeur est brulante, celle des mécaniques en mouvement d'environ 60 ° nous vous souhaitons une bonne compréhension pour les explications qui vont suivre .

 

 

06/12 22:22 ian.reino:» » L'électricité suite N° 23

 

 

Tout d'abord : les petites bobines des rotors d'une part,et des stators d'autre part, sont connectées entre elles de telle sorte que lorsque l'ensemble fait un tour on a, à la sortie de la béte un morceau de fluide avec une bosse en haut et une bosse en bas soit une période .

quand l'engin tourne : la géné fait un courant continu qui, par son collecteur, sort sur ses petits balais qui sont reliés aux gros balais du mamouth ( il en a pris un coup !) et est injecté dans les petites bobines du rotor qui fabriquent dans leurs noyaux en fer un magnétisme porosité qui va se transmettre anx noyaux des petites bobines du stator,.... c'est là que j'occulte ..... non c'est pas un gros mot je camoufle si tu aimes mieux...... je vais quand méme te dire, non la technicité mais par une image : ce qui ce passe c'est un peu comme dns les vieux couples : un jour je t'aime trop, le lendemain je te déteste aprés ça s'arrange puis je ne peux plus te sentir ah jte veux, non, si, plus,encore, fous le camp etc... tout cela ça crée une atmosphére de tension qui engendre des courants alternativement positifs et négatifs autrement dit des courants alternatifs c.q.f.d.

Ces courants recueillis dans ces petites bobines du stator sont rassemblés à sa sortie sous la forme d'une petite riviére dont l'eau n'est plus plate mais fait des vagues comme l'eau d'une mer agitée ondulante, eau qui s'écoule en mouvement par rapport à un point fixe : la terre.

Si, astucieusement, dans le rotor et dans le stator on groupe leurs petites bobines respectives en en faisant trois paquets, la rotation d'un tour du rotor va donc se faire en trois parties : 1ére partie ou 1ére phase 2éme partie ou 2éme phase 3éme partie ou 3éme phase à la suite l'une de l'autre ; quand le rotor va faire 50 tours par seconde le mamouth va sortir 3 phases de 50 périodes par seconde, on a trois riviéres à coté l'une de l'autre qui ne sont plus des riviéres mais des torrents d'électricité c'est à dire trois tensions par rapport à un point neutre mit à la terre. oui, tout au long de ce galimatia j' ai employé le mot courant parceque c'est celui qu' on emploie le plus souvent, j'en ai déja parlé avec les doigts, mais en réalité ce sont, comme je viens de le dire, des tensions .

Tu vas me dire : on est bien avancé maintenant à la sortie de ton mamouth (ce mot a été tellement employé ces derniers temps qu'on en est complétement intoxiqué, alors, hein, intoxiqué par un mamouth c'est pas un petit virus c'est bien Français, et méme anesthésié il influence encore ....) ......... oui....à la soortie de ta béte : on a la méme chose qu'à la sortie de ta géné, tout ce cinéma pour en arriver là .... chapeau !

Eh bien ! non ! Monsieur ! ce n'est pas pareil ! parceque ce satané continu en ligne droite qu'on ne pouvait utiliser que tel quel et qui passait tellement vite dans les conducteurs ou il n'avait pas le temps de provoquer de la porosité, éh bien ! Monsieur ! nous l'avons ralenti en lui faisant faire des zig zag comme je vous l'avais promis, il est maintenant alternatif et ses volts seront proportionnels à ceux que la génératrice injectera dans le mamouth .

Par des images ( enfin ! c'est ce que je me figure, je suis peut être complétement à coté de la plaque c'est toi qui juge) ..... HO ! TU VAS PAS JOUER LES MODESTES MAINTENANT ON TE VOIS VENIR AVEC TES GROS SABOTS COMME MOI ! .... APRES NOUS AVOIR SCIE LE DOS AVEC TOUT TON BARATIN SUR LES RIVIERES QUI SONT DES TORRENTS TES PERIODES EN TROIS PARTIES TES ONDULATIONS TON MAMOUTH VIRUS C EST PEUTETRE TECHNIQUEMERE MAIS C EST RASOIRPERE...... T AS RIEN DE PLUS DROLE ???? !!!!

Fiche moi la paix, j'ai déja assez de mal à me concentrer ! oui..... par des images jeme suis éfforcé de te représenter la forme de l'électricité telle qu'elle nous est apportée pour notre usage aprés avoir été encore bien triturée .

Là, tu étais au stade de la production .

 

 

 

07/12 14:41 ian.reino:» » L'électricité suite N° 24

 

Qui dit porosité dit poreux qui dit poreux dit pore notre corps est plein de pores et le sport fait les beaux corps par les efforts encore et encore, sous les efforts les pores du corps, c'est leur sort, suent . c'est bien su ! ai je tort ?.......

Dans un caisson étanche, en plein soleil, se transpiraient une infinité de petits récipients en terre, poreux à souhait , emplis d'eau ; assis, en face d'eux, d'énormes potiches non moins poreuses, mais bien moins nombreuses et vides, se couvraient de la condensation créée par l'évaporation du liquide contenu dans cette malheureuse infinité suante. Petit à petit, les gros pores de ces énormités de potiches, absorbaient cette condensation qui, aprés avoir traversé cet épiderme poreux, tombait goutte à goutte dans la panse de ces méméres. on pouvait dire qu'une partie de l'eau des minis se retrouvait dans les maxis .

Le méme phénoméne de produisait quand le systéme s'inversait : les grosses étant pleines , leur eau se transvasait dans les petits récipients par le méme procédé .

 

Tu sais, je te l'ai déja dit, ce que j'écris c'est comme le bon Dieu il ne faut pas te demander si c'est vrai, il suffit de croire .

 

Dans un caisson étanche, une infinité de tour d'un petit tuyau conducteur d'électricité était enroulée sur un noyau de fer. Enroulée en face de ces tours, sur le méme noyau, de plus gros mais moins nombreux tuyaux conducteurs d'électricité s'enroulaient. Dés qu'un petit voltage-riviére, tout frais sorti d'un mamouth alternateur, venait à passer par là, aussitot capturé il était dirigé vers l'entrée des tours de l'infinité enroulée. Ce malheureux, bosselé en haut bosselé en bas avait bien du mal à progressé dans ce petit espace ; un voltage continu, bien droit, aurait traversé cela en moins de deux, mais, voila,c'était un petit bossu ondulant ! Il avançait donc avec beaucoup d'efforts, c'est là que le voltage ondulant créait l'effet de porosité, car sous les efforts le corps sue et le petit tuyau conducteur suait de la condensation magnétique qui allait par l'intermédiaire du noyau en fer pénétrer les plus, mais moins nombreux, gros tuyaux conducteurs d'électricité et les remplir de voltage bossu ondulant : petite quantité à l'entrée était devenue grosse quantité à la sortie .

 

le même phénomène se produisait quand le systéme s'inversait : les gros tuyaux conducteurs étant pleins, leur voltage se répartissait dans les nombreux enroulements du petit tuyau conducteur .

 

Dans un sens comme dans l'autre on effectuait une transformation quantitative et l'appareil pour la faire ne pouvait, en conséquence, que s'appeler un transformateur.

 

Dans l'alternateur trois paquets de bobines rotées et statées faisaient faire au mamouth trois ruisseaux (chez l'individu ça ne marche pas par trois mais par deux : avec deux il fait un petit ruisseau avec deux autres un autre, deux jambes, deux bras, deux oreilles etc.... pour les trous c'est pareil... pour les uns....... pour les unes, le créateur, dans sa magnificience, s'étant aperçu qu'elles avaient des trucs en moins, a voulu compensé en leur donnant un trou en plus, il a, d'ailleurs démontré par cela que le vide absolu n'existe pas puisque un trou est l'équivalent d'un truc .) ..

Je me demande pourquoi j'écris à l'imparfait ...... PROBLAMEMENT PARCEQUE CA L'EST...... comme si c'était du passé alors que c'est toujours comme ça actuellement, donc présent : dans le transformateur on a aussi trois paquets de petits tuyaux conducteurs tricotés avec des gros tuyaux conducteurs . Dans chacun de ces paquets, par le bout du petit tuyau, on fait rentrer un petit ruisseau électricite du mamouth ..... et ça sue.... et ça sue.... et ça sue .... SI TU CONTINUE JE VAIS TE LE DIRE QUE NOUS AUSSI...... ouais ouais c'est malin !..... aprés avoir bien sué et bien porosé il sort au bout de chacun de nos gros tuyaux un torrent d'électricité c'est à dire trois torrents dont il ca falloir vivement se débarasser en l'envoyant vers ceux qui en redemandent .

 

 

08/12 22:59 ian.reino:» » L'électricité suite N°25

 

Un torrent, ça a de la force, c'est costaud, que ce soit de l'eau ou de l'électricité il faut du matériel solide et conséquent pour le transporter, un torrent c'est presque comme un taureau, c'est à manipuler avec circonspection et précaution. Alors quand on a trois torrents taureaux électricité qui déboulent d'un transformateur..... mais non ! ..il faut pas se sauver !.... il faut les aiguiller vers un moyen de transport pour s'en débarasser . Les canalisations pour emmener ces fous furieux vont étre à l'instar de leur état .. et, en conséquence, de dimensions importantes .

Vastes cages en fer, renforcées aux pieds par des blocs de ciment, d'une hauteur immense, genre énormes épouvantails à attirer les oiseaux, flanquées de bras démesurés et musclés tenant à leurs extrémités des chapelets de porcelaine formés à Limoges, terminés, chacun, non par une croix, mais par une main cramponnée à un gros conducteur livrant passage à l'un des tumultueux torrents d'électricité .... Des bras, des cables parfois même doublés pour accroitre l'écoulemennt, et fouette cocher, les trois phases de l'électricité partent à l'assaut de l'usager..... pas tout à fait sous cette forme car c'est le royaume de la trés haute tension (100 000 à 400 000 volts) qui aprés un passage dans un premier transformateur va devenir de la haute tension (63 000 volts) . L'électricité a été transportée depuis son lieu de production jusqu'à et y compris cette transformation .

Là, tu étais au stade du transport

Cette haute tension, transportée sur des cables agrippés à des pylones métalliques, petits fréres des épouvantails de trés haute tension, par l'intermédiaire de quelques soucoupes isolantes, va, d'une part, alimenter les industries dites lourdes, trés importantes : la métallurgie, la chimie, les mines, la SNCF etc......chacune la triturant, la retransformant à son gré pour sa propre utilisation .

d'autre part, alimenter de trés nombreux points de nouvelles transformations, à travers l'ensemble des régions du pays . Dans chacun de ces points elle va subir le même supplice...et ça sue.....et ça sue....pour fabriquer de la moyenne tension (10 000 ou 15 000 ou 20 000 volts).

Là, tu abordes le stade de la distribution

 

DIS DONC ! T'ES SUR QUE TU VAS PAS NOUS ELECTROCUTE A FORCE.....PARCEQUE DEPUIS UN MOMENT T'ES DEVENU RUDEMENT TECHNOBARBANT ET PLUS TELLEMENT TECHNOMARRANT J'AIMAIS ENCORE MIEUX QUAND TU DECONNECTAIS JE SAVAIS AU MOINS QUOI DIRE !!!!!!!

 

Patiente encore un peu j'ai bientôt fini . DOMMAGE JE NE VAIS PLUS POUVOIR GROGNER, J'AIME BIEN TE TRACASSER UN PEU BEAUCOUP !!!

Alors là, je ne me fais pas de soucis, la moindre occasion te sera bonne, encore faudra-t-il que je te l'offre !!

A la distribution on distribue (tiens tiens, je n'ai pas eu l'occasion d'en parler de celui-là : Monsieur de La Palice à qui on attribue toujours les évidences flagrantes que l'on peut émettre involontairement ou volontairement ; le plus extraordinaire, dans cette histoire c'est que ce malheureux ne s'est jamais livré à ce genre d'exercice, ce n'est qu'une fois qu'il fut mort, en 1525, en tant que maréchal de France sous François Ier, ses soldats pour honorer sa mémoire, du fait qu'il s'était bien battu dirent : un quart d'heure avant sa mort il était encore en vie .)

............. oui on distribue........ comment ??

 

 

11/12 22:25 ian.reino:» » L'électricité suite N° 26 et fin !!!!!

 

Ces 10 000, 15 000, 20 000 volts sont à leur tour distribués, soit au moyen de conducteurs placés sur des espéces de bols en verre (restons dans la vaisselle !) retoournés et scellés sur des ferrures boulonnées à des poteaux en ciment ou en bois, soit par cables, contenant trois conducteurs , posés sous terre ; par ces procédés tu en arroses (ah!! l'eau allo) les villes et les campagnes ; tous ces volts viennent s'agglutiner sur des transformateurs disséminés un peu partout : d'une part dans les usines, les entreprises, les moulins car ils ne sont plus entrainés par l'eau ou par le vent, les tissages, les carriéres, les entrepots frigorifiques etc... toute la petite industrie. d'autre part dans des abris en ciment ou en métal, dans des immeubles, sur des poteaux ou même en plein air entourés de protections . Ces transformateurs recevant de la moyenne tension suent de la basse tension (380 volts d'un ruisseau à l'autre et 220 volts entre un ruisseau et la terre dite neutre.

Dans les industries cette basse tension fait tourner les moteurs chauffe, éclaire etc...

Dans tous les autres points cette basse tension distribuée chez chacun par des fils fixés sur des tasses ( on arrive à la fin du repas !) ou par du cable à trois conducteurs isolés et torsadés passe à travers un compteur et un disjoncteur et vient t'éclairer, te chauffer, cuire ta cotelette, fonctionner ton ordinateur .

 

 

Voila j'arrive au bout de mon périple un peu tortueux .

 

Ami lecteur, j'espére que: si tu es électricien ... avec indulgeance tu rigoleras
                           si tu es bricoleur ..... avec le sourire tu t'y retrouveras  
                           si tu es profane ........ avec curiosité tu liras
                           Si tu es femme .... je t'admire d'avoir jusqu'au bout lu ça !!!!
 
Je te quitte en terminant comme j'ai commencé, par cet écrit :

 

 

ATTENTION

c'est le mot qui doit être prononcé dés que l'on y touche

 

.

SALUT

I.R

hier c'était de l'ambre

et

O'JOUR d'HUY

aujourdhui c'est du 220 x 380