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Le mot peplum, d'une expression
péjorative née en France à la fin des
années 50, visait essentiellement les films à
petit budget, méprisés par la critique et
destinés à un public populaire.
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BALDI Ferdinando
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Réalisateur
Il deviendra un des grands maîtres du western
italien, ce que ne laisse pas présager ses
travaux dans le péplum.
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1959: David et Goliath (David e Golia) -
coré.: Pottier
1961: Les Horaces et les Curioces (Orazi e Curiazi)
- co-ré.: Young
1964: El Kébir, fils de
Cléopâtre (Il figlio di Cleopatra)
1966: Il massacro della foresta nera, All'ombra
delle aquille
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BAVA Mario
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On connaît maintenant l'importance de
Mario Bava dans l'histoire du cinéma
italien. Souvent simplement crédité
comme directeur de la photo, ce technicien de
génie a en fait grandement contribué
à la réussite des films sur lesquels
il était engagé, en particulier les
deux Hercule signés par Francisci. Sa
filmographie « antique » est donc bien
plus vaste que le seul titre qu'il a signé
comme réalisateur à part
entière: il a pratiquement inventé
l'esthétique du péplum italien des
années 50-60.
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Directeur de la photo/collaborations
techniques:
1952: Spartacus (Spartaco) - Freda
1956: Les week-ends de Néron (Mio figlio
Nerone) - Steno
1957: Les travaux d 'Hercule (Le fatiche di Ercole)
- Francisci
1958: Hercule et la reine de Lydie (Ercole e la
regina di Lidia) - Francisci
1959: La bataille de Marathon (La battaglia di
Maratona) - Tourneur
1960: Esther et le roi (Esther and the king)
Walsh
1975: Moise (TV) - de Bosio
Réalisateur:
1961: Hercule contre les vampires (Ercole al centro
della terra)
1968: L'Odyssée (Le avventure di Ulisse/
Odissea) - co-ré.: F. Rossi
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BLACKTON James Stuart
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Réalisateur
Un des pionniers du cinéma américain,
disparu et oublié. Son Moise avait
été remarqué à
l'époque.
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1908: Salome
1909: Saul and David,
1909: The way of the cross
1910: The life of Moses,
1910: Theseus and the Minotaurus
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BLASETTI Alessandro
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Réalisateur
On se le rappelle surtout pour son grandiose film
kitcho-fascistes: La couronne de fer, pourtant
à la limite du genre.
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1930: Néron (Nerone)
1940: La couronne de fer (La corona di ferro)
1949: Fabiola (id.)
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BRAGAGLIA Carlo Ludovico
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Réalisateur
Un petit maître du cinéma italien.
Sémiramis est son meilleur film antique.
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1955: Semiramis esclave et reine (La cortigiana
di Babilonia)
1958: L'épée et la croix (La spada e
la croce)
1959: Annibal (Annibale) - co-ré.: Ulmer
1960: Les amours d'Hercule (Gli amori di
Ercole),
1960: Les vierges de Rome (Le vergini di Roma) -
co-ré.: Cottafavi
1961: Maciste dans la vallée des lions
(Ursus nella valle dei leoni)
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BRIGNONE Guido
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Réalisateur
Un vétéran, tenu en estime par
Riccardo Freda lui-même. Surtout connu pour
ses Maciste.
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Films de la série Maciste, en
particulier:
1926: Maciste all'inferno (Maciste aux enfers)
1956: Sous le signe de la croix (Le schiave di
Cartagine)
1958: Sous le signe de Rome (Nel segno di Roma)
(Brignone, malade, sera remplacé sur le
tournage)
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BRONSTON Samnel
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Producteur
Célèbre producteur mégalomane,
il fit construire d'immenses studios en Espagne. Sa
faillite retentissante signa du même coup
l'arrêt de mort de ce type de
superproductions.
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1961: Le Roi des Rois (King of Kings) - Ray
1964: La chute de l'Empire Romain (The fall of the
Roman Empire) - Mann
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CACOYANNIS Michael
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Réalisateur
Le cinéaste « officiel » de la
tragédie grecque.
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1961: Electre (Elektra)
1970: Les Troyennes (The trojan women)
1977: Iphigénie (Iphigeneia)
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CAIANO Mario
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Réalisateur
Mieux qu'un simple tâcheron; il y a souvent
des éléments intéressants dans
les péplums de Caiano, essentiellement dans
le traitement des personnages.
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1961: Ulysse contre Hercule (Ulisse contro
Ercole)
1963: Goliath et l'Hercule noir (Golia e la schiava
ribelle)
1964: La fureur des gladiateurs (I due
gladiatori),
1964: Maciste et les cent gladiateurs (Maciste
gladiatore di Sparta)
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CAMPOGALLIANI Carlo
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Réalisateur
Il débute au temps du muet avec Maciste;
c'est donc lui qui, quarante ans après, sera
chargé de réaliser le premier Maciste
de la nouvelle génération - une
réussite.
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1920: La trilogie de Maciste
1959: La terreur des barbares (I1 terrore dei
barbari)
1960: Le géant de la vallée des rois
(Maciste nella valle dei re)
1960: La fureur d'Hercule (Ursus)
1961: Le glaive du conquérant (Romunda e
Albonio)
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CERCHIO Fernando
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Réalisateur
Un véritable artisan du cinéma
populaire: chez lui, ni second degré, ni
mépris du spectateur: rien que de
l'honnête cinéma de genre.
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1957: Aphrodite déesse de I 'amour (La
venere di Cheronea) - co.ré: Tourjansky
1959: Judith et Holopherne/La tête du tyran
(Giuditta e Oloferne)
1960: La vallée des pharaons (Il sepolcro
dei re)
1961: Ne'fertiti reine du Nil (Nefertite regina del
Nilo)
1961: Toto contro Maciste
1963: Toto e Cleopatra
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CHAFFEY Don
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Réalisateur
Aucune personnalité: il se met au service,
soit de Harryhausen, soit de la Hammer, sans
développer de style propre.
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1963: Jason et les Argonautes (Jason and the
Argonauts)
1967: La reine des Vikings (The Viking queen)
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CORBUCCI Sergio
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Réalisateur
Le péplum va permettre à Corbucci de
relancer sa carrière. Il collabore d'abord,
avec Leone, au sauvetage des Derniers jours de
Pompéi, puis réalise deux films
remarquables avec Steve Reeves. Sa version du mythe
de Spartacus, à l'idéologie
progressiste affirmée, est une réelle
réussite.
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1961: Maciste contre le fantôme (Maciste
contro il vampiro) - Gentilomo (participation
à la réalisation, non
crédité),
1961: Romulus et Rémus (Romolo e Remo)
1962: Le fils de Spartacus (Il figlio di Spartacus)
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COTTAFAVI Vittorio
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Réalisateur
Venu, de son propre aveu, malgré lui au
genre antique, il en est l'un des plus grands
auteurs. Chez lui s'allient
l'élégance de la mise en scène
et l'intelligence du propos. Deux sommets dans son
¦uvre: Les légions..., brillant exercice de
distanciation, et le Hercule/Atlantide, le meilleur
film de la série.
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1958: La révolte des gladiateurs (la
rivolta dei gladiatori)
1959: Messaline (Messalina), Les légions de
Cléopâtre (Le legioni di
Cleopatra)
1960: Les vierges de Rome (Le vergini di Roma) -
co-ré.: Bragaglia
1960: La vengeance d'Hercule (la vendetta di
Ercole)
1961: Hercule à la conquête de
l'Atlantide (Ercole alla conquista di
Atlantida)
1964: Le grand défi (Ercole, Sansone,
Maciste, Ursus: gli invincibili) - supervision,
ré: Capitani
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CURTIZ Michael (Kertesz M.)
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Réalisateur
Ses films réalisés en Autriche
peuvent soutenir la comparaison avec les
superproductions hollywoodiennes - où il
sera finalement appelé.
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1922: Le sixième commandement (Sodom und
Gomorrah)
1923: Samson et Dalila (Samson und Delila) -
co-ré.: A. Korda
1924: L'esclave reine (Die Sklavenkonigen)
1928: L'arche de Noé (Noah's ark: the story
of the deluge)
1954: L'Égyptien (The Egyptian)
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DE LAURENTIS Dino
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Producteur
Personnalité très
controversée, en raison de ses choix
artistiques et d'une certaine mégalomanie.
Il alterne des « hits » et des «
bides » tout aussi considérables. Somme
toute, un des derniers vrais producteurs.
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1953: Attila fléau de Dieu (Attila) -
Francisci
1954: Ulysse (Ulisse) - Camerini
1961: Barabbas (id.) - Fleischer
1966: La Bible (The Bible) - Huston
1968: L'Odyssée (Odissca) - Rossi
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DE MARTINO Alberto
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Réalisateur
Un vrai bricoleur, représentatif du
cinéma-bis italien; son « Persée
» est assez réjouissant.
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1962: Persée l'invincible (Perseo
l'invincibile)
1963: Les 7invincibles (Gli invincibili sette)
1964: Le triomphe d'Hercule/Le triomphe des titans
(Il trionfo di Ercole)
1965: La révolte de Sparte (La rivolta dei
sette)
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DeMILLE Cecil B.
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Réalisateur
Son nom est devenu synonyme de superproduction et
de kitch hollywoodien. Petit à petit, on
redécouvre que DeMille est aussi un
véritable auteur; il suffit de revoir avec
un ¦il neuf ses deux chefs-d'¦uvre: Le roi des rois
(pour la période muette) et Samson...
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1923: Les dix commandements (The ten
commandments)
1926: Le roi des rois (The king of kings)
1932: Le signe de la croix (The sign of the
cross)
1934: Cléopâtre (Cleopatra)
1949: Samson et Dalila (Samson and Delilah)
1956: Les dix commandements (The ten commandments)
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DUNNE Philip
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Scénariste
Spécialiste des films antiques au sein de la
20th Century Fox.
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1951: David et Bethasabée (David and
Bathsheba) - King
1953: La tunique (The robe) - Koster
1954: Les gladiateurs (Demetrins and the
gladiators) - Daves
L'Égyptien (The Egyptian) Curtiz
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FELLINI Federico
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Réalisateur
Un seul film, un chef-d'¦uvre curieusement
mésestimé dans sa filmographie. Mais
le film antique hante toute son ¦uvre (hommage au
cinéma muet dans Amarcord, tournage d'un
Hercule dans Boccacio 7O, etc.).
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1969: Satyricon (Fellini-Satyricon)
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FERRONI Giorgio
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Réalisateur
Il tire le meilleur parti des budgets
limités, et fait revivre les légendes
et les héros grecs et romains. Une ¦uvre
cohérente et agréable.
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1960: Les Bacchantes/Les prêtresses
d'Hercule (I Baccanti)
1961: La guerre de Troie (La guerra di Troia)
1963: La terreur des gladiateurs (Coriolano eroe
senza patria),
1963: Hercule contre Moloch (Ercole contro
Moloch)
1964: Le colosse de Rome (Il colosso di Roma/ Muzio
Scevola)
1964: Hélène reine de Troie (Il leone
di Tebe)
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FEUILLADE Louis
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Réalisateur
Avant de donner vie à Fantômas, Judex
et aux Vampires, Feuillade a réalisé
un nombre conséquent de bandes antiques,
d'une grande diversité d'inspiration. Un pan
entier de l'¦uvre de Feuillade encore
méconnu, remis en lumière par les
travaux de Francis Lacassin.
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1908: Prométhée,
1908: La légende de la fileuse
1908: La légende de Narcisse
1908: L'amour et Psyché
1909: Judith et Holopherne
1909: L'aveugle de Jérusalem
1909: Le voile des Nymphes
1909: Idylle corinthienne
1909: Les légendes des Phares
1910: Le Christ en croix
1910: Le Pater
1910: Petits poèmes antiques
1910: La légende de Daphnée
1910: Nativité
1910: Esther
1910: L'exode
1910: Le festin de Balthazar/ Les derniers jours de
Babylone
1910: Lysistrata
1910: Esther et Assuerus
1910: La légende de Midos
1911: Aux lions les chrétiens
1911: L'orgie romaine
1911: La prétresse de Carthage
1911: La vierge d'Argos
1911: Le fils de la Sunamite
1911: Le fils de Locuste
1911: Flore et Zéphyre
1911: Thais
1911: Le tyran de Syracuse
1911: La fiancce d'Éole
1912: Androclès
1912: Tyrtée
1913: La mort de Lucrèce
1913: L'agonie de Byzance
1913: La destruction de Carthage
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FRANCISCI Pietro
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Réalisateur
Il est à l'origine de la vogue du
péplum italien, suite au succès
d'Hercule. Son importance n'est donc pas
négligeable, même si l'on sait
aujourd'hui que les deux Hercule doivent
énormément à Bava - et si les
autres films de Francisci sont assez
médiocres.
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1952: La reine de Saba (La regina di Saba) 1954:
Attila fléau de Dieu (Attila)
1957: Les travaux d 'Hercule (Le fatiche di
Ercole)
1958: Hercule et la reine de Lydie (Ercole e la
regina di Lidia)
1959: Le siège de Syracuse/La charge de
Syracuse (L'assedio di Siracusa/Archimede)
1960: Sapho/Sapho vénus de Lesbos (Saffo
venere di Lesbo)
1964: Hercule Samson et Ulysse (Ercole sfida
Sansone)
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FREDA Riccardo
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Réalisateur
Avec Cottafavi, l'autre grand maître du
péplum italien et son opposé. Chez
Freda, pas question d'intellectualisme ou de
distanciation, mais uniquement la recherche d'un
cinéma pur, physique, intense; il passe
ainsi avec aisance de Théodora à
Maciste. Technicien hors pair, il est
également souvent appelé en renfort
sur des productions en péril.
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1952: Spartacus (Spartaco)
1953: Théodora impératrice de Byzance
(Teodora imperatrice di Bisanzio)
1960: Le géant de Thessalie (I giganti della
Tessaglia)
1961: Le géant à la cour de Kublai
Khan (Maciste alla corte del gran Khan)
1962: Maciste en enfer (Maciste all'inferno)
1971: La Salamandra del deserto/Tamar wife of
Er
Participations:
1958: Sous le signe de Rome (Nel segno di Roma) -
Brignone
1962: Seul contre Rome (Solo contro Roma) H.
Wise
1962: L'or des Césars (Oro per i Cesari) De
Toth (pouvant être entièrement
attribué à Freda)
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GALLONE Carmine
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Réalisateur
Aucun problème de conscience pour ce
cinéaste qui réalisa le seul
authentique péplum fasciste (Sciplon, au
demeurant très spectaculaire) puis
poursuivit tranquillement sa carrière. Son
catastrophique Carthage accéléra la
chute de la « Lux ».
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1926: Les derniers jours de Pompéi (Gli
ultimi giorni di Pompei) - co-ré.: A.
Palermi
1937: Scipion l'Africain (Scipione l'Africano)
1951: Messaline (Messalina)
1959: Carthage en flammes (Cartagine in fiamme)
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GRIECO Sergio
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Réalisateur
Un récl sens du baroque; même avec un
budget dérisoire, Grieco tente quelques
recherches visuelles. Sa version de Salammbo a fait
hurler plus d'un puriste !
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1959: Salammbo (Salambo)
1960: L'esclave de Rome (La schiava di Roma),
1960: La reine des barbares (La regina dei
Tartari)
1962: Jules César contre les pirates (Giulio
Cesare contro i pirati)
1965: Centurions contre gladiateurs (Una spada per
l'impero)
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GRIFFITH David W.
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Réalisateur
On ne reviendra pas sur l'importance
d'lntolérance. Mais les amateurs de films
antiques apprécient au moins autant le
méconnu Judith de Bethalie.
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1909: The slave (?)
1912: Man's genesis
1914: Judith de Bethalie (Judith of Bethulia)
1916: Intolérance (Intolerance)
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GUAZZONI Enrico
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Réalisateur
Célèbre pionnier du cinéma
italien, dont la plus grande réussite est le
splendide Quo Vadis encore impressionnant de nos
jours.
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1910: Agrippina, Brutus
1911: I Maccabei
1913: Quo Vadis ?, Marcantonio e Cleopatra
1914: Cajus Julins Caesar
1917: Fabiola 1920: n sacco di Roma
1924: Messaline (Messalina)
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HARRYHAUSEN Ray
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Le spécialiste des effets
spéciaux, insurpassé jusqu'à
l'arrivée des trucages assistés par
ordinateur. Son plus grand tour de force est la
bataille des squelettes dans Jason, film dont il
est le véritable auteur, comme la plupart de
ceux auxquels il a collaboré.
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1963: Jason et les Argonautes (Jason and the
Argonauts) - Chaffey
1980: Le choc des titans (Clash of the titans) -
Davis
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KOSTER Henry
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Réalisateur
Ce médiocre cinéaste est entré
dans l'histoire pour avoir réalisé le
premier film en Cinémascope. Du coup, on a
totalement oublié son film le plus
intéressant: L'histoire de Ruth.
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1953: La tunique (The robe)
1960: L'histoire de Ruth (The story of Ruth)
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LEONE Sergio
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Réalisateur
Un seul film comme réalisateur à part
entière, assez réussi, mais loin
d'être une parodie ou une mise à mort
du genre, comme il l'a prétendu par la
suite. Pour le reste, diverses participations (on
cite aussi Ben Hur), dont les versions quant
à son rôle exact sont parfois
contradictoires. Débuts comme
co-scénariste et/ou assistant
réalisateur, en particulier avec Mario
Bonnard.
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1959: Les derniers jours de Pompéi (Gli
ultimi giorni di Pompei) - co-ré.: M.
Bonnard
1960: Le colosse de Rhodes (Il colosso di Rodi)
1961: Sodome et Gomorrhe (Sodoma e Gomorra) -
co-ré.: Aldrich
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LEONVIOLA Antonlo
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Réalisateur
Quatre films allant de plus en plus loin dans le
délire. Si les « Maciste » sont
encore classiques (quoique...), Les gladiatrices
sont un véritable catalogue de fantasmes et
perversions en tout genre.
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1961: Maciste contre le cyclope (Maciste nella
terra dei ciclopi),
1961: Maciste l'homme le plus fort du monde
(Maciste l'uomo più forte del mondo)
1962: Taur roi de la force brutale (Taur re della
forza bruta)
1962: Les gladiatrices (Le gladiatrici)
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LUPO Michele
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Réalisateur
Ce n'est pas un auteur, mais c'est un bon
technicien: I'art du rythme et du mouvement.
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1962: Maciste contre les géants (Maciste
il gladiatore più forte del mondo)
1963: Maciste .../Le retour des Titans (Maciste
l'eroe più grande del mondo)
1964: Les gladiateurs les plus forts du monde (Gli
schiavi più forti del mondo)
1964: La vengeance de Spartacus (La vendetta di
Spartacus)
1965: Sept gladiateurs rebelles (Sette contro
tutti)
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MAGGI Luigi
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Réalisateur
Le premier grand auteur de films antiques à
l'italienne.
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1908: Les derniers jours de Pompéi (Gli
ultimi giorni di Pompei)
1909: Néron (Nerone)
1910: Lo schiavo di Carthagine
1913: San Marco
1914: Delenda Cartagho !
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MALATESTA Guido
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Réalisateur
Peut prétendre avec Alfonso Brescia au titre
du plus mauvais réalisateur de
péplums. Redoutable.
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1960: Toryok la furie des barbares (la furia dei
barbari)
1961: Goliath contre les géants (Goliath
contro i giganti)
1962: Maciste contre les monstres (Maciste contro i
mostri)
1963: Rome en flammes (L'incendio di Roma),
1963: Tarzan chez les coupeurs de têtes
(Maciste tagliatori di teste)
1963: Samson l'invincible (Sansone contro i
pirari)
1965: Maciste le vengeur du dieu maya (Ercole
contro il gigante Golia)
1969: Les nuits érotiques de Popée
(Le calde notti di Poppea)
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MANKIEWICZ Joseph L.
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Réalisateur
En deux films, il aura filmé deux fois
l'assasinat de César. On parlera encore
longtemps du tournage de Cléopâtre,
semi-échec, bien sûr, mais qui
contient de très beaux passages. Son
adaptation de Shakespeare est une grande
réussite.
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1953: Jules César (Julius Caesar)
1963: Cléopâtre (Cleopatra)
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PAOLELLA Domenico
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Réalisateur
On a souvent voulu voir en lui un second Riccardo
Freda. Mais il manque un peu de souffle.
Il n'est qu'un excellent artisan, intelligent mais
sans génie particulier.
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1962: Maciste à la cour du Cheik (Maciste
contro lo sceicco)
1963: Ursus le rebelle (Ursus gladiatore
ribelle)
1964: Hercule défie Spartacus (Il gladiatore
che sfido l'impero)
1964: Hercule contre les tyrans de Babylone (Ercole
contro i tiranni di Babilonia)
1964: Goliath à la conquête de Bagdad
(Golia alla conquista di Bagdad)
1964: Maciste contre les Mongols (Maciste contro i
Mongoli)
1964: L'enfer de Gengis Khan (Maciste nell'inferno
di Gengis Khan)
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PAROLINI Gianfranco
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Réalisateur
Sa principale qualité est un incontestable
sens de l'humour (il en faut pour diriger
Gainsbourg), qu'il développera encore plus
dans le western.
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1961: Hercule se déchaîne (La furia
di Ercole)
1961: Samson contre Hercule (Sansone)
1962: Les derniers jours d 'Herculanum (Anno 79: la
distruzione di Ercolano)
1962: Il vecchio testamento
1963: Les dix gladiateurs (I dieci gladiatori)
1964: Ursus l'invincible (Gli invincibili tre)
1984: Les orgies de Caligula (Le schiave di
Caligola) co-ré.: Lawrence Webber
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PASOLINI Pier Paolo
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Réalisateur
Belle version de la vie de Jésus et deux
visions des grands mythes grecs.
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1963: RoGoPaG, épisode « La ricotta
»
1964: L'Évangile selon Saint Matthieu (Il
vangelo secondo Matteo)
1967: ‘dipe roi (Edipo re)
1969: Médée (Medea)
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PASTRONE Giovanni
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Réalisateur
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1909: Jules César (Giulio Cesare)
1911: La chute de Troie (La caduta di Troia)
1914: Cabiria (id.)
1918: La moglie di Claudio
1919: Heliogabale
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ROSSELLINI Reuzo
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Compositeur
Frère de Roberto. Il est difficile de
dresser une filmographie de ce compositeur (qui ne
manque pas de qualités); il a en effet la
fâcheuse habitude de toujours
réutiliser les mêmes partitions.
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1952: Spartacus (Spartaco) - Freda
1953: Theodora impératrice de Byzance
(Teodora imperatrice di Bisanzio) - Freda
1959: Les légions de Cléopâtre
(Le legioni di Cleopatra) - Cottafavi
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ROSSI Franco
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Réalisateur
Il s'est fait une spécialité du
téléfilm antique: des séries
de prestige dont, parfois, sont tirées des
versions courtes pour les salles de cinéma.
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1968: Odissea (L'Odyssée) -
co-ré.: Mario Bava
1970: Eneide
1984: Quo Vadis ?
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ROZSA Miklos
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Compositeur
Parmi tous les compositeurs hollywoodiens, il est
celui qui a le plus (et le mieux) contribué
au film antique.
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1951: Quo Vadis ? (id.) - LeRoy
1953: Jules Cesar (Julius Caesar) - Mankiewžcz
1959: Ben Hur (id.) - Wyler
1961: Sodome et Gomorrhe (Sodoma e Gomorra) -
Aldrich/Leone,
1961: Le roi des rois (The king of kings) - Ray
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STRAUB Jean-Marie
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Réalisateur en tandem avec HUILLET
Danièle
Du cinéma d'avant-garde (acteurs
figés, textes déclamés selon
une partition complexe...).
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1969: Othon 1975: Mo~se et Aaron
1986: La mort d'Empédocle (Der Todd des
Empedokles)
1989: Noir péché (Schwarze Sunde)
1992: Antigone
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TESSARI Duccio
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Scénariste et réalisateur
Entre 1959 et 1961, en tant que scénariste,
on trouve son nom au générique des
meilleurs péplums italiens de
l'époque: ceux de Freda, Cottafavi, Bava,
Leone et Corbucci.
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1961: Les Titans (Arrivano i Titani/I Titani)
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TOURJANSKY Victor
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Réalisateur
Le péplum se situe à la fin de la
longue carrière de Tourjansky; ses films
sont généralement languissants et
bavards, parsemés de quelques belles (mais
rares) séquences.
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1957: Aphrodite déesse de I'amour (La
venere di Cheronea)
1959: Hérode le grand/Le roi cruel (Erode il
grande)
1960: La princesse du Nil (La donna dei
faraoni)
1962: Cléopâtre une reine pour
César (Una regina per Cesare)
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VARI Ginseppe
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Réalisateur
Dans Rome contre Rome, les romains affrontent une
armée de zombies ! Ce seul film suffit
à distinguer ce cinéaste.
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1960: La vengeance des barbares (La vendetta dei
barbari)
1963: Rome contre Rome (Roma contro Roma)
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ZEGLIO Primo
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Réalisateur
Un spécialiste du cinéma d'aventures.
Son Néron, totalement oublié, est
l'une des plus curieuses variations sur le
célèbre thème.
1949-54: Néron tyran de Rome (Nerone e
Messalina)
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1961: Ivan le conquérant (Le sette
sfide)
1962: Semiramis déesse de l'Orient (lo,
Semiramide)
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