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Le mot peplum, d'une expression
péjorative née en France à la fin des
années 50, visait essentiellement les films à
petit budget, méprisés par la critique et
destinés à un public populaire.
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BARRYMORE John Drew
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Fils de John Barrymore et de Dolores Costello.
En totale disgrâce aux États-Unis, il
trouve un temps refuge en Italie.
Spécialisé dans des rôles de
fourbes, voire de sorcier. Il est Ulysse dans le
film de Ferroni.
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1960: La princesse du Nil (La donna dei faraoni)
- Tourjansky
1961: La bataille de Corinthe (Il conquistatore di
Corinto) - Costa
1961: La guerre de Troie (La guerra di Troia) -
Ferroni
1961: Ponce Pilate (Ponzio Pilato) - Rapper
1963: Rome contre Rome (Roma contro Roma) - Vari
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BOYD Stephen
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Un grand rôle dans « La chute...
», mais surtout l'inoubliable Messala, ami
puis ennemi juré de Ben Hur.
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1959: Ben Hur - Wyler
1964: La chute de l'Empire Romain (The fall of the
Roman Empire) - Mann
1966: La Bible (The Bible) - Huston
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BRICE Pierre
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Jeune premier français bien
oublié. Après son passage en Italie,
il incarnera Winnetou.
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1960: Les Bacchantes/Les prêtresses
d'Hercule (I Baccanti) - Ferroni
1960: La princesse du Nil (La donna doi faraoni) -
Tourjansky
1963: Maciste contre Zorro (Zorro contro Maciste) -
Lenzi
1967: Les guerriers - Nicolaesco
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BRYNNER Yul
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Excellent en Ramsès, moins convaincant en
Salomon.
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1956: Les dix commandements (The ten
commandments) - DeMille
1959: Salomon et la reine de Saba (Solomon and
Sheba) - Vidor
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BURTON Richard
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Monstre sacré par excellence; son
meilleur rôle antique est celui d'Alexandre.
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1953: La tunique (The robe) - Koster
1956: Alexandre le Grand (Alexander the Great) -
Rossen
1963: Cléopôtre (Cleopatra) -
Mankiewicz
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CANUTT Yakima
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Cascadeur, réalisateur de seconde
équipe
Une des légendes d'Hollywood. La course de
char de Ben Hur (entre autres) lui doit beaucoup.
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1955: Hélène de Troie (Helen of
Troy) - Wise
1959: Ben Hur - Wyler
1960: Spartacus - Kubrick
1964: La chute de l'Empire Romain (The fall of the
Roman Empire) - Mann
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DOUGLAS Kirk
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Deux films seulement, mais une contribution
essentielle au genre: le succès d'Ulysse
relança le genre antique en Italie, et
Douglas est également le maître
d'¦uvre de Spartacus.
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1954: Ulysse (Ulisse) - Camerini
1960: Spartacus - Kubrick
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FERRIGNO Lou
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Le dernier culturiste de l'histoire du genre. Il
rêva d'être le nouveau Steve Reeves,
mais ne trouva rien de mieux que de se faire
engager par la compagnie Cannon. Naufrage complet.
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1983: Hercule (Hercules) - Cozzi,
1983: The seven magnificent gladiators - Mattei
1984: Le avrenture dell'incredibile Ercole
Cozzi
1993: The maLing of... And God spoLe - Borman
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FORREST Mark
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De son vrai nom Lou Degni. Très bel
athlète, il prend la succession de Steve
Reeves dans le rôle d'Hercule, mais se
spécialise dans celui de Maciste. Il
résume à lui seul l'histoire du
muscle-opéra italien.
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1960: La vengeance d'Hercule (La vendetta di
Ercole) - Cottafavi
1960: Le géant de la vallée des rois
(Maciste nella valle dei re) - Campogalliani
1961: Maciste l'homme le ... (Maciste l'uomo
più forte del mondo) - Leonvola
1962: Maciste contre les géants (Maciste il
gladiatore più forte del mondo) - Lupo
1963: Le retour des titans (Maciste l'eroe
più forte del mondo) - Lupo
1964: Maciste contre les Mongols (Maciste contro i
Mongoli) - Paolella
1964: Dans l'enfer de Gengis Khan (Maciste
nell'inferno di Gengis Khan) - Paolella
1964: Hélène reine de Troie (Il leone
di Tebe) - Ferroni
1964: Maciste et les cent gladiateurs (Maciste
gladiatore di Sparta) Caiano
1964: Hercule contre les fils du soleil (Ercole
contro i figli del sole) - Civirani
1965: Le gladiateur magnifique (Il magnifico
gladiatore) - Brescia
1965: Kindar prince du désert (Kindar
l'invulnerabile) - Civirani
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FURNARI Salvatore
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Acteur nain aperçu dans de nombreux
péplums italiens, en particulier chez
Cottafavi.
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FURY Ed
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Un critique l'a surnommé «Le Robert
Mitchum du péplum », surnom qui
convient parfaitement à ce culturiste
décontracté.
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1954: Les gladiateurs (Demetrius and the
gladiators) - Daves
1960: La reine des Amazones (La regina delle
Amazoni) - Sala
La fureur d'Hercule (Ursus) - Campogalliani
1961: Maciste dans la vallée des lions
(Ursus nella valle dei leoni) - Bragaglia
Ivan le conquérant (Le sette sfide) -
Zeglio
1962: Maciste à la cour du cheik (Maciste
contro lo sceicco) - Paolella
1963: Ursus dans la terre de feu (Ursus nella terra
di fuoco) - Simonelli
1965: Pharaoh - Rotara
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GAINSBOURG Serge
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Trois mémorables apparitions, dans des
rôles de fourbes visqueux...
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1960: La révolte des esclaves (La rivolta
degli schiavi) - Malasomma
1961: Hercule se déchaîne (La furia di
Ercole) - Parolini,
Samson contre Hercule (Sansone) Parolini
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GIROTTI Massimo
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En un demi-siècle de carrière, ce
remarquable comédien manifeste une
étonnante constance envers le film antique.
Il est, entre autres, Spartacus chez Freda et Ovide
chez Borowczyk. Beau parcours !
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1940: La couronne de jer (La corona di ferro) -
Blasetti
1949: Fabiola - Blasetti
1952: Spartacus (Spartaco) - Freda
1957: Aphrodite déesse de I'amour (La venere
di Cheronea) - Cerchio & Tourjansky
1959: Hérode le grand/Le roi cruel (Erode il
grande) - Tourjansky
1959: Judith et Holopherne/La tête du tyran
(Giuditta e Oloferne) - Cerchio
1960: Le géant de Thessalie (I giganti della
Tessaglia) - Freda
1961: Romulus et Rémus (Romolo e Remo)
Corbucci
1962: L'or des césars (Oro per i cesari) -
de Toth
1969: Médée (Medea) - Pasolini
1983: L'art d'aimer (Ars amandi) - Borowczyk
1984: Quo vadis - Rossi (TV)
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GRANGER Stewart
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Il faut reconnaître que Granger est plus
à l'aise lorsqu'il porte la cape et
l'épée plutôt que le
péplum et le glaive...
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1945: César et Cléopâtre
(Caesar and Cleopatra) - Pascal
1953: Salomé - Dierterle
1961: Sodome et Gomorrhe (Sodoma e Gomorra) -
Aldrich et Leone
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HARRIS Brad
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Culturiste sans éclat mais
comédien acceptable, toujours prêt
à reprendre du service, ce qui est assez
sympathique.
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1961: Hercule se déchaîne (La furia
di Ercole) - Parolini
1961: Samson contre Hercule (Sansone) Parolini
1961: Goliath contre les géants (Goliath
contro i giganti) - Malatesta
1962: Les derniers jours d'Herculanum (Anno 79: la
distruzione di Ercolano) - Parolini
1962: Il vecchio testamento - Parolini
1969: Les nuits érotiques de Popée
(Le calde notti di Poppea) - Reed
1971: Le retour du gladiateur ... (Il ritorno del
gladiatore più forte del mondo) - Albert
1983: Hercule (Hercules) - Cozzi
1983: The seven magnificent gladiators - Mattei
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HARRISON Richard
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Il vient tenter sa chance en Italie après
quelques petits rôles dans des séries
B aux États-Unis; phénomène
incompréhensible, ce comédien
musclé mais médiocre, aux traits
inexpressifs, gagne ses galons de vedette du jour
au lendemain pour devenir une des grandes stars du
cinéma-bis international, toujours dans le
rôle du «bon».
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1961: Le gladiateur invincible (Il gladiatore
invincibile) - Momplet
1962: Persée l'invincible (Perseo
l'invincibile) - De Martino
1962: Les 7gladiateurs/Le duel des titans (I sette
gladiatori) - Lazaga
1964: La fureur des gladiateurs (I due gladiatori)
- caiano
1964: Fort Alesia (I giganti di Roma) - Dawson
1964: La révolte des prétoriens (La
rivolta dei pretoriani) - Brescia
1964: Hercule contre les mercenaires (L'ultimo
gladiatore/Il gladiatore di Messalina) - Lenzi
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HAWKINS Jack
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1955: La terre des pharaons (Land of the
pharaohs) - Hawks
1959: Ben Hur - Wyler
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HESTON Charlton
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Deux aspects opposés dans sa
carrière « antique »: les
rôles bibliques (Moïse, Ben Hur) qui ont
fait de lui une star, et qu'il interprète
avec puissance et une grande
sincérité; et de l'autre, les films
shakespeariens, immédiatement tombés
dans l'oubli.
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1949: Julins Caesar- Bradley
1956: Les dix commandements (The ten commandments)
- DeMille
1959: Ben Hur - Wyler
1964: La plus grande histoire jamais contée
(The greatest story ever told) - Stevens
1970: Julins Caesar- Burge
1972: Antoine et Cléopâtre (Antony and
Cleopatra) - Heston Charlton
1997: Hercule (Hercules) - Musker
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KEITEL Harvey
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Alors que les péplums se font de plus en
plus rares, Keitel trouve le moyen d'incarner
successivement Pilate puis Judas.
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1986: L'inchiesta - Damiani
1988: La dernière tentation du Christ (The
last temptation of Christ) - Scorcese
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LAUGHTON Charles
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Il aurait dû être l'empereur Claude
dans le film inachevé de Joseph von
Sternberg. Les séquences qui ont
été conservées prouvent que ce
film aurait été une splendeur.
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1932: Le signe de la croix (The sign of the
cross) - DeMille
1l937: I Claudins (inachevé) - Sternberg
1953: Salomé - Diertele
1960: Spartacus - Kubrick
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LORENZON Livio
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Chauve, moustachu, imposant: l'archétype
du barbare, de la brute. Par ailleurs très
bon acteur: un des grands « seconds
rôles » du péplum italien.
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1959: La terreur des barbares (Il terrore dei
barbari) - Campogalliani
1960: Toryok la furie des barbares (La furia dei
barbari) - Malatesta
1961: Le gladiateur invincible (Il gladiatore
invincibile) - Momplet
1961: Ponce Pilate (Ponzio Pilato) - Rapper
1961: La vengeance d'Ursus (La vendetta di Ursus) -
Capuano
1961: Tharus fils d'Attila (Tharus figlio di
Attila) - Bianchie Montero
1962: Les 7 gladiateurs/Le duel des titans (I sette
gladiatori) - Lazaga
1963: Maciste../Le retour des Titans (Maciste
l'eroe più grande del mondo) - Lupo
1964: El Kébir, fils de
Cléopâtre (Il figlio di Cleopatra) -
Baldi
1964: Hercule défie Spartacus (Il gladiatore
che sfido l'impero) - Paolella
1964: Samson contre tous (Ercole contro Roma) -
Pierotti
1964: Hercule contre les tyrans de Babylone (Ercole
contro i tiranni di Babilonia) - Paolella
1964: Le grand défi (Ercole, Sansone,
Maciste, Ursus: gli invincibili) - Capitani
1965: La vengeance des gladiateurs (La vendetta dei
gladiatori) - Capuano
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MANNI Ettore
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L'éternel « jeune premier » du
poplum italien, emploi qu'il assure avec prestance
et talent pendant une dizaine d'années.
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1954: Deux nuits avec Cléopâtre
(Due notti con Cleopatra) - Mattoli
1954: Attila fléau de Dieu (Attila) -
Francisci
1958: La révolte des gladiateurs (La rivolta
dei gladiatori) - Cottafavi
1959: Les légions de Cléopâtre
(Le legioni di Cleopatra) - Cottafavi
1959: Le roi cruel/Hérode le Grand (Erode il
Grande) - Tourjansky
1960: La révolte des esclaves (la rivolta
degli schiavi) - Malasomma
1960: La vallée des pharaons (Il sepolcro
dei re) - Cerchio
1960: Les vierges de Rome (Le vergini di Roma) -
Bragaglia & Cottafavi
1961: Hercule à la conquête de
l'Atlantide (Ercole alla conquista di Atlantida) -
Cottafavi
1961: La fille des Tartares (Ursus e la ragazza
tartara) del Grosso
1962: L'or des Césars (Oro per i cesari) -
de Toth
1963: Rome contre Rome (Roma contro Roma) -
Vari
1964: FortAlesia (I giganti di Roma) - Dawson,
1964: La terreur des Kirghiz/La vie érotique
d'Ursus (Ursus il terrore dei Kirghisi) -
Dawson
1971: La salamandra del deserto/Tamar wife of Er -
Freda
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MARCHAL Georges
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Une stature et un visage imposants, des
capacités d'acteur limitées,
d'où son emploi dans des figures nobles et
hiératiques: Justinien, Marc-Antoine...
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1948: Les derniers jours de Pompéi -
L'Herbier
1951: Messaline (Messalina) - Gallone
1953: Theodora impératrice de Byzance
(Teodora imperatrice di Bisanzio) - Freda
1958: Sous le signe de Rome (Nel segno di Roma) -
Brignone
1959: Les légions de Cléopâtre
(Le legioni di Cleopatra) - Cottafavi
1960: Le colosse de Rhades (Il colosso di Rodi) -
Leone
1961: Ulysse contre Hercule (Ulisse contro Ercole)
- Caiano
1967: Les guerriers - Nicolaesco
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MATURE Victor
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Pour être mature, il l'était le
Victor. mésestimé et souvent
considéré comme un simple paquet de
muscles, d'aucun lui concède un talent et un
charisme incontestables.
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1949: Samson et Dalila (Samson and Delilah) -
DeMille
1952: Androclès et le lion (Androcles and
the lion) - Erskine
1953: La tunique (The robe) - Koster
1954: Les gladiateurs (Demetrius and the
gladiators) - Daves
1954: L'Égyptien (The Egyptian) Curtiz
1959: Annibal (Annibale) - Bragaglia Ulmer
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MITCHELL Gordon (ou GORDON Mitchell)
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Musculature impressionnante, vedette et acteur
incontestable, il va alterner des rôles de
héros (Maciste, Achille) et de
méchants, pour devenir une des plus
célèbres figures du
cinéma-bis.
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1956: Les dix commandements (The ten
commandments) - DeMille
1961: Maciste contre le cyclope (Maciste nella
terra dei ciclopi) - Leonviola
1961: La bataille de Corinthe (Il conquistatore di
Corinto) - Costa
1961: Le géant de Métropolis (Il
giganto di Metropolis) - Scarpelli
1962: Vulcano fglio di Giove - Salvi
1962: Jules César contre les pirates (Giulio
Cesare contro i pirati) - Grieco
1962: La colère d'Achille (L'ira di Achille)
- Girolami
1963: Brenno le tyran (Brenno il nemico di Roma) -
Gentilomo
1964: La vengeance de Spartacus (La vendetta di
Spartacus) - Lupo
1964: Les gladiateurs les plus forts du monde (Gli
schiavi più forte del mondo) - Lupo
1965: Hercules and the princess of Troy Band (TV)
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MORRIS Kirk
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Un visage mou, un regard vide ne
reflétant qu'une insondable
imbécilité: ce maître nageur
vénitien est le plus consternant culturiste
de Cinecittà. On ne s'explique pas comment
il a pu tourner autant de films, nuls pour la
plupart. Seul Freda a su l'utiliser en faisant de
Maciste un personnage abstrait et muet.
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1961: Le triomphe de Maciste (I1 trionfo di
Maciste) - Anton
1962: Maciste en enfer (Maciste all'inferno)
Freda
1962: Deux corniauds contre Hercule (Maciste contro
Ercole nella valle dei guai) - Mattoli
1963: Le trésor des Tzars (Maciste alla
corte dello Zar) - Anton
1963: Tarzan contre les coupeurs de têtes
(Maciste contro i cacciatori/tagliatori di teste) -
1963: Malatesta, Samson l'invincible (Sansone
contro i pirati) - Malatesta
1964: Hercule Samson et Ulysse (Ercole sfida
Sansone) - Francisci,
1964: Maciste et les filles de la vallée (La
valle dell'eco tonante) - Anton
1965: Duel dans le désert (La magnifica
sfida) - Lluch,
1965: Goldocrack à la conquête de
l'Atlantide (Il conquistatore di Atlantide) -
Brescia,
1965: Maciste le vengeur du dieu maya (Ercole
contro il gigante Golia) - Malatesta
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O'TOOLE Peter
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Homme-outil, à défaut d'être
homme-objet, il réussit à être
une exception du principe de Peter.
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1966: La Bible (The Bible) - Huston
1977-80: Caligula (Io, Caligula) - Brass
1980: The antagonists (version ciné; version
série TV: Massada) - Sagal
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PAGANO Bartolomeo
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Bien qu'ancien docker génois que
certain(e)s auraient aimé border (ne soyez
pas chockés), tout n'est pas noir chez ce
Pagano. Engagé pour tenir le rôle de
l'esclave (noir) Maciste dans Cabiria, il se
remettra en costume contemporain pour incarner le
héros musclé (et blanc) pendant des
années. Il ne revient au cadre antique
qu'à la fin de sa carrière dans le
rôle d'Holopherne.
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1914: Cabiria - Pastrone, (série des
Maciste)
1926: Maciste all 'inferno (Maciste aux Enfers) -
Brignone
1928: Bataille de géants (Giuditta e
Oloferne) - Negroni
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PALANCE Jack
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Son physique, son visage qui aurait
été remodelé par la chirurgie
esthétique, et la puissance de son jeu ont
fait de lui l'interprète idéal des
personnages barbares, comme Attila pour Douglas
Sirk, et surtout le gladiateur fou sanguinaire dans
Barabbas, l'une des meilleures compositions de
toute sa carrière.
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1954: Le calice d'argent (The silver chalice) -
Saville
1954: Le signe du païen (Sign of the pagan)-
Sirk
1960: Rewak le rebelle (Revak, lo schiavo di
Cartagine) - Maté
1961: Barabhas - Fleischer,
1961: Le glaive du conquérant (Rosmunda e
Albonio) - Campogalliani
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PALMARA Mimmo
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Un cas curieux: Il n'a jamais été
une vedette à part entière, sauf au
moment où le genre déclinait
fortement. Mais c'est un superbe athlète et
un très bon comédien, souvent
opposé à Steve Reeves. On a pu le
voir entre autres dans le rôle de Commode,
d'Ajax ou du chef de l'armée de l'Atlantide.
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1952: La reine de Saba (La regina di Saba)
Francisci
1957: Les travaux d'Hercule (Le fatiche di Ercole)
- Francisci
1958: Sous le signe de Rome (Nel segno di Roma) -
Brignone
1958: Hercule et la reine de Lydie (Ercole e la
regina di Lidia) - Francisci
1959: Les derniers jours de Pompéi (Gli
ultimi giorni di Pompei) - Bonnard/Leone
1960: Le colosse de Rhodes (Il colosso di Rodi) -
Leone
1960: La révolte des esclaves (La rivolta
dogli schiavi) - Malasomma
1961: La guerre de Troie (La guerra di Troia) -
Ferroni
1961: Hercule à la conquête de
l'Atlantide (Ercole alla conquista di Atlantida) -
Cottafavi
1961: Sodome et Gomorrhe (Sodoma e Gomorra) Aldrich
et Leone
1963: Les dix gladiateurs (I dieci gladiatori)
Parolini
1963: Goliath et l'Hercule noir (Goliath e la
schiava ribelle) - Caiano,
1963: Maciste .../Le retour des Titans (Maciste
l'eroe più grande del mondo) - Lupo
1964: La fureur des gladiateurs (I due gladiatori)
- Caiano
1964: Ursus l'invicible (Gli invincibili tre) -
Parolini
1965: Kindar prince du désert (Kindar
l'invulnerabile) - Civirani
1965: Les trois centurions (I tre centurioni) -
Mauri
1968: L'Odyssce (Le avventure di Ulisse) Rossi
1973: La révolte des gladiatrices (La
rivolta delle gladiatrice) - Wotruba
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PARK Reg
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Culturiste, rival de Steve Reeves dans les
compétitions, il remporte le titre de
Mr.« Univers » en 1951. Toujours à
la suite de Reeves, il sera l'un des meilleurs
(pour certains LE meilleur) interprète
d'Hercule dans les deux plus beaux films de la
saga.
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1961: Hercule à la conquête de
l'Atlantide (Ercole alla conquista di Atlantida) -
Cottafavi, 1961: Hercule contre les vampires
(Ercole al centro della terra) - Bava
1964: Maciste dans les mines du roi Salomon
(Maciste nelle miniere di re Salomone) -
Andrews,
1964: La terreur des KirghizJLa vie érotique
d'Ursus (Ursus il terrore dei Kirghisi) -
Dawson
1965: Le défi des géants (La sfida
doi giganti) - Bright
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PURDOM Edmund
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Une carrière aberrante; acteur
shakespearien ténébreux, d'origine
britannique, au talent évident, il tente sa
chance à Hollywood, remplace Brando sur
L'Égyptien... et ramasse «bide»
sur «bide»; départ pour l'Italie,
où sa carrière va décliner de
manière continue. Ses peplums italiens sont
les meilleurs éléments d'une
filmographie en miettes.
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1953: Jules César (Julius Caesar) -
Mankiewicz
1954: L'Égyptien (The Egyptian) - Curtiz
1955: Le fils prodigue (The prodigal) - Thorpe
1959: Hérode le grand/Le roi cruel (Erode il
grande) - Tourjansky
1959: Salammbo (Salambo) Grieco
1960: Toryok la furie des barbares (La furia dei
barbari) - Malatesta
1961: Nefertiti reine du Nil (Nefertite regina del
Nilo) - Cerchio
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QUINN Anthony
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Le type même de l'acteur
«international» utilisé dans
toutes sortes de superproductions et dont il se
sort généralement brillamment.
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1954: Attila fléau de Dieu (Attila) -
Francisci, Ulysse (Ulisse) - Camerini
1961: Barabbas - Fleischer
1976: Jésus de Nazareth (Gesù di
Nazareth) Zeffirelli
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REEVES Steve
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Le roi des culturistes, la plus grande star du
péplum italien. Couronné Mr. Univers
en 1950, il est par la suite repéré
par Francisci pour jouer Hercule. Le triomphe du
film est en premier lieu celui de Reeves.
Intelligent, conscient de ses limites comme acteur,
il va s'améliorer de film en film, choisir
ses rôles, et se retirer dans son ranch,
fortune faite. Bel exploit pour un acteur ayant
fait ses débuts cinématographiques
avec Ed Wood.
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1957: Les travaux d'Hercule (Le fatiche di
Ercole) - Francisci
1958: Hercule et la reine de Lydie (Ercole e la
regina di Lidia) - Francisci
1959: La terreur des barbares (Il terrore dei
barbari) - Campogalliani
1959: Les derniers jours de Pompéi (Gli
ultimi giorni di Pompe~) - Bonnard, Leone
1959: La bataille de Marathon (La battaglia di
Maratona) - Tourneur
1961: La guerre de Troie (La guerra di Troia) -
Ferroni
1961: Romulus et Rémus (Romolo e Remo) -
Corbucci
1962: Conquérants héroiques (La
leggenda di Enea) - Band
1962: Le fils de Spartacus (Il figlio di Spartacus)
- Corbucci
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REY Fernando
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Mercenaire du cinéma espagnol à la
filmographie gigantesque, dont quelques
péplums en coproduction hispanique...
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1959: Les derniers jours de Pompéi (Gli
ultimi giorni di Pompei) - Bonnard & Leone
1960: La révolte des esclaves (La rivolta
dogli schiavi) - Malasomma
1961: Goliath contre les géants (Goliath
contro i giganti) - Malatesta
1965: I grandi condottieri/Samson e gideon M.
Baldi
1976: Jésus de Nazareth (Gesù di
Nazareth) Zeffirelli
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SCOTT Gordon
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De l'avis général, il
était, sinon le meilleur, en tout cas le
plus fort des culturistes de Cinecittà. Il
avait aussi l'avantage de connaître le mieux
le métier d'acteur, pour avoir auparavant
incarné plusieurs fois Tarzan. D'où
une filmographie antique plus diversifiée.
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1961: Romulus et Rémus (Romolo e Remo)
Corbucci,
1961: Le géant à la cour de Kublai
Khan (Maciste alla corte del gran Khan) - Freda
1961: Maciste contre le fantôme (Maciste
contro il vampiro) - Gentilomo
1962: Cléopâtre une reine pour
César (Una regina per Cesare) -
Tourjansky
1962: Le gladiateur de Rome (Il gladiatore di Roma)
- Costa
1963: Hercule héros de Babylone (L'eroe di
Babilonia) - Marcellini
1963: Goliath et l'Hercule noir (Goliath e la
schiava ribelle) - Caiano
1963: Hercule contre Moloch (Ercole contro Moloch)
- Ferroni
1964: La terreur des gladiateurs (Coriolano eroe
senza patria) - Ferroni
1964: Le colosse de Rome (Il colosso di Roma/Muzio
Scevola) Ferroni
1965: Hercules and the princess of Troy (TV) - Band
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SERNAS Jacques
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Avec Ettore Manni, une des grandes vedettes
masculines du genre en Italie, en dehors des
culturistes.
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1955: Hélène de Troie (Helen of
Troy) - Wise
1957: Aphrodite dérsse de I'amour (La venere
di Cheronea) - Cerchio & Tourjansky
1958: Sous le signe de Rome (Nel segno di Roma) -
Brignone
1959: Salammbo (Salambo) - Grieco
1960: La reine des barbares (La regina doi tartari)
- Grieco
1961: La bataille de Corinthe (Il conquistatore di
Corinto) - Costa,
1961: Romulus et Rémus (Romolo e Remo) -
Corbucci,
1961: Les Horaces et les Curiaces (Orazi e Curiazi)
- Baldi et Young
1961: Maciste contre le fantôme (Maciste
contro il vampiro) - Gentilomo
1962: Le fils de Spartacus (Il figlio di Spartacus)
- Corbucci
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STEEL Alan, alias CIANI Sergio, GRANT Walter,
REEVES Walter
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Alias de Steve Reeves (heu, doublure - dans un
peplum, faut l'faire), de nombreux petits
rôles avant d'être en vedette.
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1958: Hercule et la reine de Lydie (Ercole e la
regina di Lidia) - Francisci
1959: Ben Hur - Wyler,
1959: La bataille de Marathon (La battaglia di
Maratona) - Tourneur
1961: Hercule se déchaîne (La furia di
Ercole) - Parolini
1961: Samson contre Hercule (Sansone) Parolini
1963: Samson contre le corsaire noir (Sansone
contro il corsaro nero) - Capuano
1963: Maciste contre Zorro (Zorro contro Maciste) -
Lenzi
1963: Ursus le rebelle (Ursus gladiatore ribelle)
Paolella
1964: Samson contre tous (Ercole contro Roma) -
Pierotti
1964: Maciste contre les hommes de pierre (Maciste
e la regina di Samar) - Gentilomo
1964: Ursus l'invincible (Gli invincibili tre) -
Parolini,
1964: Le grand défi (Ercole, Sansone,
Maciste, Ursus: gli invincibili) - Capitani
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STEVENS Rock
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Il connaîtra la
célébrité sous son vrai nom:
Peter Lupus, le porteur de valises de la
série «Mission Impossible»
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1964: Hercule défie Spartacus (Il
gladiatore che sfido l'impero) - Paolella
1964: Hercule contre les tyrans de Babylone (Ercole
contro i tiranni di Babilonia) - Paolella
1964: Goliath à la couquête de Bagdad
(Golia alla conquista di Bagdad) Paolella
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USTINOV Peter
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On retiendra surtout son interprétation
de Néron dans Quo Vadis ?
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1951: Quo Vadis ? - LeRoy
1954: L'Égyptien (The Egyptian) - Curtiz
1960: Spartacus - Kubrick
1976: Jésus de Nazareth (Gesù di
Nazareth) Zeffirelli
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WELLES Orson
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‘uvres ambitieuses ou navets, Welles
interprétait, espérant pouvoir un
jour continuer son oeuvre.
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1959: David et Goliath (David e Goia) - Baldi
& Pottier
1963: RoGoPaG - épisode: La ricotta -
Pasolini
1967: ‘dipe roi (‘dipus the king) - Saville
1968: Le dernier des romains (Kampf um Rom) -
Siodmak
1981: La folle histoire du monde (History of the
world, part 1) - Brooks
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