Le Peplum et ses coutures

Les acteurs

 
 
Le mot peplum, d'une expression péjorative née en France à la fin des années 50, visait essentiellement les films à petit budget, méprisés par la critique et destinés à un public populaire.
 

BARRYMORE John Drew

Fils de John Barrymore et de Dolores Costello. En totale disgrâce aux États-Unis, il trouve un temps refuge en Italie. Spécialisé dans des rôles de fourbes, voire de sorcier. Il est Ulysse dans le film de Ferroni.

1960: La princesse du Nil (La donna dei faraoni) - Tourjansky
1961: La bataille de Corinthe (Il conquistatore di Corinto) - Costa
1961: La guerre de Troie (La guerra di Troia) - Ferroni
1961: Ponce Pilate (Ponzio Pilato) - Rapper
1963: Rome contre Rome (Roma contro Roma) - Vari

BOYD Stephen

Un grand rôle dans « La chute... », mais surtout l'inoubliable Messala, ami puis ennemi juré de Ben Hur.

1959: Ben Hur - Wyler
1964: La chute de l'Empire Romain (The fall of the Roman Empire) - Mann
1966: La Bible (The Bible) - Huston

BRICE Pierre

Jeune premier français bien oublié. Après son passage en Italie, il incarnera Winnetou.

1960: Les Bacchantes/Les prêtresses d'Hercule (I Baccanti) - Ferroni
1960: La princesse du Nil (La donna doi faraoni) - Tourjansky
1963: Maciste contre Zorro (Zorro contro Maciste) - Lenzi
1967: Les guerriers - Nicolaesco

BRYNNER Yul

Excellent en Ramsès, moins convaincant en Salomon.

1956: Les dix commandements (The ten commandments) - DeMille
1959: Salomon et la reine de Saba (Solomon and Sheba) - Vidor

BURTON Richard

Monstre sacré par excellence; son meilleur rôle antique est celui d'Alexandre.

1953: La tunique (The robe) - Koster
1956: Alexandre le Grand (Alexander the Great) - Rossen
1963: Cléopôtre (Cleopatra) - Mankiewicz

CANUTT Yakima

Cascadeur, réalisateur de seconde équipe
Une des légendes d'Hollywood. La course de char de Ben Hur (entre autres) lui doit beaucoup.

1955: Hélène de Troie (Helen of Troy) - Wise
1959: Ben Hur - Wyler
1960: Spartacus - Kubrick
1964: La chute de l'Empire Romain (The fall of the Roman Empire) - Mann

DOUGLAS Kirk

Deux films seulement, mais une contribution essentielle au genre: le succès d'Ulysse relança le genre antique en Italie, et Douglas est également le maître d'¦uvre de Spartacus.

1954: Ulysse (Ulisse) - Camerini
1960: Spartacus - Kubrick

FERRIGNO Lou

Le dernier culturiste de l'histoire du genre. Il rêva d'être le nouveau Steve Reeves, mais ne trouva rien de mieux que de se faire engager par la compagnie Cannon. Naufrage complet.

1983: Hercule (Hercules) - Cozzi,
1983: The seven magnificent gladiators - Mattei
1984: Le avrenture dell'incredibile Ercole Cozzi
1993: The maLing of... And God spoLe - Borman

FORREST Mark

De son vrai nom Lou Degni. Très bel athlète, il prend la succession de Steve Reeves dans le rôle d'Hercule, mais se spécialise dans celui de Maciste. Il résume à lui seul l'histoire du muscle-opéra italien.

1960: La vengeance d'Hercule (La vendetta di Ercole) - Cottafavi
1960: Le géant de la vallée des rois (Maciste nella valle dei re) - Campogalliani
1961: Maciste l'homme le ... (Maciste l'uomo più forte del mondo) - Leonvola
1962: Maciste contre les géants (Maciste il gladiatore più forte del mondo) - Lupo
1963: Le retour des titans (Maciste l'eroe più forte del mondo) - Lupo
1964: Maciste contre les Mongols (Maciste contro i Mongoli) - Paolella
1964: Dans l'enfer de Gengis Khan (Maciste nell'inferno di Gengis Khan) - Paolella
1964: Hélène reine de Troie (Il leone di Tebe) - Ferroni
1964: Maciste et les cent gladiateurs (Maciste gladiatore di Sparta) Caiano
1964: Hercule contre les fils du soleil (Ercole contro i figli del sole) - Civirani
1965: Le gladiateur magnifique (Il magnifico gladiatore) - Brescia
1965: Kindar prince du désert (Kindar l'invulnerabile) - Civirani

FURNARI Salvatore

Acteur nain aperçu dans de nombreux péplums italiens, en particulier chez Cottafavi.

FURY Ed

Un critique l'a surnommé «Le Robert Mitchum du péplum », surnom qui convient parfaitement à ce culturiste décontracté.

1954: Les gladiateurs (Demetrius and the gladiators) - Daves
1960: La reine des Amazones (La regina delle Amazoni) - Sala
La fureur d'Hercule (Ursus) - Campogalliani
1961: Maciste dans la vallée des lions (Ursus nella valle dei leoni) - Bragaglia
Ivan le conquérant (Le sette sfide) - Zeglio
1962: Maciste à la cour du cheik (Maciste contro lo sceicco) - Paolella
1963: Ursus dans la terre de feu (Ursus nella terra di fuoco) - Simonelli
1965: Pharaoh - Rotara

GAINSBOURG Serge

Trois mémorables apparitions, dans des rôles de fourbes visqueux...

1960: La révolte des esclaves (La rivolta degli schiavi) - Malasomma
1961: Hercule se déchaîne (La furia di Ercole) - Parolini,
Samson contre Hercule (Sansone) Parolini

GIROTTI Massimo

En un demi-siècle de carrière, ce remarquable comédien manifeste une étonnante constance envers le film antique. Il est, entre autres, Spartacus chez Freda et Ovide chez Borowczyk. Beau parcours !

1940: La couronne de jer (La corona di ferro) - Blasetti
1949: Fabiola - Blasetti
1952: Spartacus (Spartaco) - Freda
1957: Aphrodite déesse de I'amour (La venere di Cheronea) - Cerchio & Tourjansky
1959: Hérode le grand/Le roi cruel (Erode il grande) - Tourjansky
1959: Judith et Holopherne/La tête du tyran (Giuditta e Oloferne) - Cerchio
1960: Le géant de Thessalie (I giganti della Tessaglia) - Freda
1961: Romulus et Rémus (Romolo e Remo) Corbucci
1962: L'or des césars (Oro per i cesari) - de Toth
1969: Médée (Medea) - Pasolini
1983: L'art d'aimer (Ars amandi) - Borowczyk
1984: Quo vadis - Rossi (TV)

GRANGER Stewart

Il faut reconnaître que Granger est plus à l'aise lorsqu'il porte la cape et l'épée plutôt que le péplum et le glaive...

1945: César et Cléopâtre (Caesar and Cleopatra) - Pascal
1953: Salomé - Dierterle
1961: Sodome et Gomorrhe (Sodoma e Gomorra) - Aldrich et Leone

HARRIS Brad

Culturiste sans éclat mais comédien acceptable, toujours prêt à reprendre du service, ce qui est assez sympathique.

1961: Hercule se déchaîne (La furia di Ercole) - Parolini
1961: Samson contre Hercule (Sansone) Parolini
1961: Goliath contre les géants (Goliath contro i giganti) - Malatesta
1962: Les derniers jours d'Herculanum (Anno 79: la distruzione di Ercolano) - Parolini
1962: Il vecchio testamento - Parolini
1969: Les nuits érotiques de Popée (Le calde notti di Poppea) - Reed
1971: Le retour du gladiateur ... (Il ritorno del gladiatore più forte del mondo) - Albert
1983: Hercule (Hercules) - Cozzi
1983: The seven magnificent gladiators - Mattei

HARRISON Richard

Il vient tenter sa chance en Italie après quelques petits rôles dans des séries B aux États-Unis; phénomène incompréhensible, ce comédien musclé mais médiocre, aux traits inexpressifs, gagne ses galons de vedette du jour au lendemain pour devenir une des grandes stars du cinéma-bis international, toujours dans le rôle du «bon».

1961: Le gladiateur invincible (Il gladiatore invincibile) - Momplet
1962: Persée l'invincible (Perseo l'invincibile) - De Martino
1962: Les 7gladiateurs/Le duel des titans (I sette gladiatori) - Lazaga
1964: La fureur des gladiateurs (I due gladiatori) - caiano
1964: Fort Alesia (I giganti di Roma) - Dawson
1964: La révolte des prétoriens (La rivolta dei pretoriani) - Brescia
1964: Hercule contre les mercenaires (L'ultimo gladiatore/Il gladiatore di Messalina) - Lenzi

HAWKINS Jack

1955: La terre des pharaons (Land of the pharaohs) - Hawks
1959: Ben Hur - Wyler

HESTON Charlton

Deux aspects opposés dans sa carrière « antique »: les rôles bibliques (Moïse, Ben Hur) qui ont fait de lui une star, et qu'il interprète avec puissance et une grande sincérité; et de l'autre, les films shakespeariens, immédiatement tombés dans l'oubli.

1949: Julins Caesar- Bradley
1956: Les dix commandements (The ten commandments) - DeMille
1959: Ben Hur - Wyler
1964: La plus grande histoire jamais contée (The greatest story ever told) - Stevens
1970: Julins Caesar- Burge
1972: Antoine et Cléopâtre (Antony and Cleopatra) - Heston Charlton
1997: Hercule (Hercules) - Musker

KEITEL Harvey

Alors que les péplums se font de plus en plus rares, Keitel trouve le moyen d'incarner successivement Pilate puis Judas.

1986: L'inchiesta - Damiani
1988: La dernière tentation du Christ (The last temptation of Christ) - Scorcese

LAUGHTON Charles

Il aurait dû être l'empereur Claude dans le film inachevé de Joseph von Sternberg. Les séquences qui ont été conservées prouvent que ce film aurait été une splendeur.

1932: Le signe de la croix (The sign of the cross) - DeMille
1l937: I Claudins (inachevé) - Sternberg
1953: Salomé - Diertele
1960: Spartacus - Kubrick

LORENZON Livio

Chauve, moustachu, imposant: l'archétype du barbare, de la brute. Par ailleurs très bon acteur: un des grands « seconds rôles » du péplum italien.

1959: La terreur des barbares (Il terrore dei barbari) - Campogalliani
1960: Toryok la furie des barbares (La furia dei barbari) - Malatesta
1961: Le gladiateur invincible (Il gladiatore invincibile) - Momplet
1961: Ponce Pilate (Ponzio Pilato) - Rapper
1961: La vengeance d'Ursus (La vendetta di Ursus) - Capuano
1961: Tharus fils d'Attila (Tharus figlio di Attila) - Bianchie Montero
1962: Les 7 gladiateurs/Le duel des titans (I sette gladiatori) - Lazaga
1963: Maciste../Le retour des Titans (Maciste l'eroe più grande del mondo) - Lupo
1964: El Kébir, fils de Cléopâtre (Il figlio di Cleopatra) - Baldi
1964: Hercule défie Spartacus (Il gladiatore che sfido l'impero) - Paolella
1964: Samson contre tous (Ercole contro Roma) - Pierotti
1964: Hercule contre les tyrans de Babylone (Ercole contro i tiranni di Babilonia) - Paolella
1964: Le grand défi (Ercole, Sansone, Maciste, Ursus: gli invincibili) - Capitani
1965: La vengeance des gladiateurs (La vendetta dei gladiatori) - Capuano

MANNI Ettore

L'éternel « jeune premier » du poplum italien, emploi qu'il assure avec prestance et talent pendant une dizaine d'années.

1954: Deux nuits avec Cléopâtre (Due notti con Cleopatra) - Mattoli
1954: Attila fléau de Dieu (Attila) - Francisci
1958: La révolte des gladiateurs (La rivolta dei gladiatori) - Cottafavi
1959: Les légions de Cléopâtre (Le legioni di Cleopatra) - Cottafavi
1959: Le roi cruel/Hérode le Grand (Erode il Grande) - Tourjansky
1960: La révolte des esclaves (la rivolta degli schiavi) - Malasomma
1960: La vallée des pharaons (Il sepolcro dei re) - Cerchio
1960: Les vierges de Rome (Le vergini di Roma) - Bragaglia & Cottafavi
1961: Hercule à la conquête de l'Atlantide (Ercole alla conquista di Atlantida) - Cottafavi
1961: La fille des Tartares (Ursus e la ragazza tartara) del Grosso
1962: L'or des Césars (Oro per i cesari) - de Toth
1963: Rome contre Rome (Roma contro Roma) - Vari
1964: FortAlesia (I giganti di Roma) - Dawson,
1964: La terreur des Kirghiz/La vie érotique d'Ursus (Ursus il terrore dei Kirghisi) - Dawson
1971: La salamandra del deserto/Tamar wife of Er - Freda

MARCHAL Georges

Une stature et un visage imposants, des capacités d'acteur limitées, d'où son emploi dans des figures nobles et hiératiques: Justinien, Marc-Antoine...

1948: Les derniers jours de Pompéi - L'Herbier
1951: Messaline (Messalina) - Gallone
1953: Theodora impératrice de Byzance (Teodora imperatrice di Bisanzio) - Freda
1958: Sous le signe de Rome (Nel segno di Roma) - Brignone
1959: Les légions de Cléopâtre (Le legioni di Cleopatra) - Cottafavi
1960: Le colosse de Rhades (Il colosso di Rodi) - Leone
1961: Ulysse contre Hercule (Ulisse contro Ercole) - Caiano
1967: Les guerriers - Nicolaesco

MATURE Victor

Pour être mature, il l'était le Victor. mésestimé et souvent considéré comme un simple paquet de muscles, d'aucun lui concède un talent et un charisme incontestables.

1949: Samson et Dalila (Samson and Delilah) - DeMille
1952: Androclès et le lion (Androcles and the lion) - Erskine
1953: La tunique (The robe) - Koster
1954: Les gladiateurs (Demetrius and the gladiators) - Daves
1954: L'Égyptien (The Egyptian) Curtiz
1959: Annibal (Annibale) - Bragaglia Ulmer

MITCHELL Gordon (ou GORDON Mitchell)

Musculature impressionnante, vedette et acteur incontestable, il va alterner des rôles de héros (Maciste, Achille) et de méchants, pour devenir une des plus célèbres figures du cinéma-bis.

1956: Les dix commandements (The ten commandments) - DeMille
1961: Maciste contre le cyclope (Maciste nella terra dei ciclopi) - Leonviola
1961: La bataille de Corinthe (Il conquistatore di Corinto) - Costa
1961: Le géant de Métropolis (Il giganto di Metropolis) - Scarpelli
1962: Vulcano fglio di Giove - Salvi
1962: Jules César contre les pirates (Giulio Cesare contro i pirati) - Grieco
1962: La colère d'Achille (L'ira di Achille) - Girolami
1963: Brenno le tyran (Brenno il nemico di Roma) - Gentilomo
1964: La vengeance de Spartacus (La vendetta di Spartacus) - Lupo
1964: Les gladiateurs les plus forts du monde (Gli schiavi più forte del mondo) - Lupo
1965: Hercules and the princess of Troy Band (TV)

MORRIS Kirk

Un visage mou, un regard vide ne reflétant qu'une insondable imbécilité: ce maître nageur vénitien est le plus consternant culturiste de Cinecittà. On ne s'explique pas comment il a pu tourner autant de films, nuls pour la plupart. Seul Freda a su l'utiliser en faisant de Maciste un personnage abstrait et muet.

1961: Le triomphe de Maciste (I1 trionfo di Maciste) - Anton
1962: Maciste en enfer (Maciste all'inferno) Freda
1962: Deux corniauds contre Hercule (Maciste contro Ercole nella valle dei guai) - Mattoli
1963: Le trésor des Tzars (Maciste alla corte dello Zar) - Anton
1963: Tarzan contre les coupeurs de têtes (Maciste contro i cacciatori/tagliatori di teste) - 1963: Malatesta, Samson l'invincible (Sansone contro i pirati) - Malatesta
1964: Hercule Samson et Ulysse (Ercole sfida Sansone) - Francisci,
1964: Maciste et les filles de la vallée (La valle dell'eco tonante) - Anton
1965: Duel dans le désert (La magnifica sfida) - Lluch,
1965: Goldocrack à la conquête de l'Atlantide (Il conquistatore di Atlantide) - Brescia,
1965: Maciste le vengeur du dieu maya (Ercole contro il gigante Golia) - Malatesta

O'TOOLE Peter

Homme-outil, à défaut d'être homme-objet, il réussit à être une exception du principe de Peter.

1966: La Bible (The Bible) - Huston
1977-80: Caligula (Io, Caligula) - Brass
1980: The antagonists (version ciné; version série TV: Massada) - Sagal

PAGANO Bartolomeo

Bien qu'ancien docker génois que certain(e)s auraient aimé border (ne soyez pas chockés), tout n'est pas noir chez ce Pagano. Engagé pour tenir le rôle de l'esclave (noir) Maciste dans Cabiria, il se remettra en costume contemporain pour incarner le héros musclé (et blanc) pendant des années. Il ne revient au cadre antique qu'à la fin de sa carrière dans le rôle d'Holopherne.

1914: Cabiria - Pastrone, (série des Maciste)
1926: Maciste all 'inferno (Maciste aux Enfers) - Brignone
1928: Bataille de géants (Giuditta e Oloferne) - Negroni

PALANCE Jack

Son physique, son visage qui aurait été remodelé par la chirurgie esthétique, et la puissance de son jeu ont fait de lui l'interprète idéal des personnages barbares, comme Attila pour Douglas Sirk, et surtout le gladiateur fou sanguinaire dans Barabbas, l'une des meilleures compositions de toute sa carrière.

1954: Le calice d'argent (The silver chalice) - Saville
1954: Le signe du païen (Sign of the pagan)- Sirk
1960: Rewak le rebelle (Revak, lo schiavo di Cartagine) - Maté
1961: Barabhas - Fleischer,
1961: Le glaive du conquérant (Rosmunda e Albonio) - Campogalliani

PALMARA Mimmo

Un cas curieux: Il n'a jamais été une vedette à part entière, sauf au moment où le genre déclinait fortement. Mais c'est un superbe athlète et un très bon comédien, souvent opposé à Steve Reeves. On a pu le voir entre autres dans le rôle de Commode, d'Ajax ou du chef de l'armée de l'Atlantide.

1952: La reine de Saba (La regina di Saba) Francisci
1957: Les travaux d'Hercule (Le fatiche di Ercole) - Francisci
1958: Sous le signe de Rome (Nel segno di Roma) - Brignone
1958: Hercule et la reine de Lydie (Ercole e la regina di Lidia) - Francisci
1959: Les derniers jours de Pompéi (Gli ultimi giorni di Pompei) - Bonnard/Leone
1960: Le colosse de Rhodes (Il colosso di Rodi) - Leone
1960: La révolte des esclaves (La rivolta dogli schiavi) - Malasomma
1961: La guerre de Troie (La guerra di Troia) - Ferroni
1961: Hercule à la conquête de l'Atlantide (Ercole alla conquista di Atlantida) - Cottafavi
1961: Sodome et Gomorrhe (Sodoma e Gomorra) Aldrich et Leone
1963: Les dix gladiateurs (I dieci gladiatori) Parolini
1963: Goliath et l'Hercule noir (Goliath e la schiava ribelle) - Caiano,
1963: Maciste .../Le retour des Titans (Maciste l'eroe più grande del mondo) - Lupo
1964: La fureur des gladiateurs (I due gladiatori) - Caiano
1964: Ursus l'invicible (Gli invincibili tre) - Parolini
1965: Kindar prince du désert (Kindar l'invulnerabile) - Civirani
1965: Les trois centurions (I tre centurioni) - Mauri
1968: L'Odyssce (Le avventure di Ulisse) Rossi
1973: La révolte des gladiatrices (La rivolta delle gladiatrice) - Wotruba

PARK Reg

Culturiste, rival de Steve Reeves dans les compétitions, il remporte le titre de Mr.« Univers » en 1951. Toujours à la suite de Reeves, il sera l'un des meilleurs (pour certains LE meilleur) interprète d'Hercule dans les deux plus beaux films de la saga.

1961: Hercule à la conquête de l'Atlantide (Ercole alla conquista di Atlantida) - Cottafavi, 1961: Hercule contre les vampires (Ercole al centro della terra) - Bava
1964: Maciste dans les mines du roi Salomon (Maciste nelle miniere di re Salomone) - Andrews,
1964: La terreur des KirghizJLa vie érotique d'Ursus (Ursus il terrore dei Kirghisi) - Dawson
1965: Le défi des géants (La sfida doi giganti) - Bright

PURDOM Edmund

Une carrière aberrante; acteur shakespearien ténébreux, d'origine britannique, au talent évident, il tente sa chance à Hollywood, remplace Brando sur L'Égyptien... et ramasse «bide» sur «bide»; départ pour l'Italie, où sa carrière va décliner de manière continue. Ses peplums italiens sont les meilleurs éléments d'une filmographie en miettes.

1953: Jules César (Julius Caesar) - Mankiewicz
1954: L'Égyptien (The Egyptian) - Curtiz
1955: Le fils prodigue (The prodigal) - Thorpe
1959: Hérode le grand/Le roi cruel (Erode il grande) - Tourjansky
1959: Salammbo (Salambo) Grieco
1960: Toryok la furie des barbares (La furia dei barbari) - Malatesta
1961: Nefertiti reine du Nil (Nefertite regina del Nilo) - Cerchio

QUINN Anthony

Le type même de l'acteur «international» utilisé dans toutes sortes de superproductions et dont il se sort généralement brillamment.

1954: Attila fléau de Dieu (Attila) - Francisci, Ulysse (Ulisse) - Camerini
1961: Barabbas - Fleischer
1976: Jésus de Nazareth (Gesù di Nazareth) Zeffirelli

REEVES Steve

Le roi des culturistes, la plus grande star du péplum italien. Couronné Mr. Univers en 1950, il est par la suite repéré par Francisci pour jouer Hercule. Le triomphe du film est en premier lieu celui de Reeves. Intelligent, conscient de ses limites comme acteur, il va s'améliorer de film en film, choisir ses rôles, et se retirer dans son ranch, fortune faite. Bel exploit pour un acteur ayant fait ses débuts cinématographiques avec Ed Wood.

1957: Les travaux d'Hercule (Le fatiche di Ercole) - Francisci
1958: Hercule et la reine de Lydie (Ercole e la regina di Lidia) - Francisci
1959: La terreur des barbares (Il terrore dei barbari) - Campogalliani
1959: Les derniers jours de Pompéi (Gli ultimi giorni di Pompe~) - Bonnard, Leone
1959: La bataille de Marathon (La battaglia di Maratona) - Tourneur
1961: La guerre de Troie (La guerra di Troia) - Ferroni
1961: Romulus et Rémus (Romolo e Remo) - Corbucci
1962: Conquérants héroiques (La leggenda di Enea) - Band
1962: Le fils de Spartacus (Il figlio di Spartacus) - Corbucci

REY Fernando

Mercenaire du cinéma espagnol à la filmographie gigantesque, dont quelques péplums en coproduction hispanique...

1959: Les derniers jours de Pompéi (Gli ultimi giorni di Pompei) - Bonnard & Leone
1960: La révolte des esclaves (La rivolta dogli schiavi) - Malasomma
1961: Goliath contre les géants (Goliath contro i giganti) - Malatesta
1965: I grandi condottieri/Samson e gideon M. Baldi
1976: Jésus de Nazareth (Gesù di Nazareth) Zeffirelli

SCOTT Gordon

De l'avis général, il était, sinon le meilleur, en tout cas le plus fort des culturistes de Cinecittà. Il avait aussi l'avantage de connaître le mieux le métier d'acteur, pour avoir auparavant incarné plusieurs fois Tarzan. D'où une filmographie antique plus diversifiée.

1961: Romulus et Rémus (Romolo e Remo) Corbucci,
1961: Le géant à la cour de Kublai Khan (Maciste alla corte del gran Khan) - Freda
1961: Maciste contre le fantôme (Maciste contro il vampiro) - Gentilomo
1962: Cléopâtre une reine pour César (Una regina per Cesare) - Tourjansky
1962: Le gladiateur de Rome (Il gladiatore di Roma) - Costa
1963: Hercule héros de Babylone (L'eroe di Babilonia) - Marcellini
1963: Goliath et l'Hercule noir (Goliath e la schiava ribelle) - Caiano
1963: Hercule contre Moloch (Ercole contro Moloch) - Ferroni
1964: La terreur des gladiateurs (Coriolano eroe senza patria) - Ferroni
1964: Le colosse de Rome (Il colosso di Roma/Muzio Scevola) Ferroni
1965: Hercules and the princess of Troy (TV) - Band

SERNAS Jacques

Avec Ettore Manni, une des grandes vedettes masculines du genre en Italie, en dehors des culturistes.

1955: Hélène de Troie (Helen of Troy) - Wise
1957: Aphrodite dérsse de I'amour (La venere di Cheronea) - Cerchio & Tourjansky
1958: Sous le signe de Rome (Nel segno di Roma) - Brignone
1959: Salammbo (Salambo) - Grieco
1960: La reine des barbares (La regina doi tartari) - Grieco
1961: La bataille de Corinthe (Il conquistatore di Corinto) - Costa,
1961: Romulus et Rémus (Romolo e Remo) - Corbucci,
1961: Les Horaces et les Curiaces (Orazi e Curiazi) - Baldi et Young
1961: Maciste contre le fantôme (Maciste contro il vampiro) - Gentilomo
1962: Le fils de Spartacus (Il figlio di Spartacus) - Corbucci

STEEL Alan, alias CIANI Sergio, GRANT Walter, REEVES Walter

Alias de Steve Reeves (heu, doublure - dans un peplum, faut l'faire), de nombreux petits rôles avant d'être en vedette.

1958: Hercule et la reine de Lydie (Ercole e la regina di Lidia) - Francisci
1959: Ben Hur - Wyler,
1959: La bataille de Marathon (La battaglia di Maratona) - Tourneur
1961: Hercule se déchaîne (La furia di Ercole) - Parolini
1961: Samson contre Hercule (Sansone) Parolini
1963: Samson contre le corsaire noir (Sansone contro il corsaro nero) - Capuano
1963: Maciste contre Zorro (Zorro contro Maciste) - Lenzi
1963: Ursus le rebelle (Ursus gladiatore ribelle) Paolella
1964: Samson contre tous (Ercole contro Roma) - Pierotti
1964: Maciste contre les hommes de pierre (Maciste e la regina di Samar) - Gentilomo
1964: Ursus l'invincible (Gli invincibili tre) - Parolini,
1964: Le grand défi (Ercole, Sansone, Maciste, Ursus: gli invincibili) - Capitani

STEVENS Rock

Il connaîtra la célébrité sous son vrai nom: Peter Lupus, le porteur de valises de la série «Mission Impossible»

1964: Hercule défie Spartacus (Il gladiatore che sfido l'impero) - Paolella
1964: Hercule contre les tyrans de Babylone (Ercole contro i tiranni di Babilonia) - Paolella
1964: Goliath à la couquête de Bagdad (Golia alla conquista di Bagdad) Paolella

USTINOV Peter

On retiendra surtout son interprétation de Néron dans Quo Vadis ?

1951: Quo Vadis ? - LeRoy
1954: L'Égyptien (The Egyptian) - Curtiz
1960: Spartacus - Kubrick
1976: Jésus de Nazareth (Gesù di Nazareth) Zeffirelli

WELLES Orson

‘uvres ambitieuses ou navets, Welles interprétait, espérant pouvoir un jour continuer son oeuvre.

1959: David et Goliath (David e Goia) - Baldi & Pottier
1963: RoGoPaG - épisode: La ricotta - Pasolini
1967: ‘dipe roi (‘dipus the king) - Saville
1968: Le dernier des romains (Kampf um Rom) - Siodmak
1981: La folle histoire du monde (History of the world, part 1) - Brooks


prec

home

suivant

filmographie

photos

presse

biblio

liens