|
|
|
|
|
Le voleur de Bagdad Grande-Bretagne, London Film Productions, durée : 106 mn. |
|
|
|
Réalisation |
|
Ludwig Berger, Michael Powell, Tim Whelan |
Production |
|
Alexandre Korda |
Scénario |
|
Lajos Biro |
Adaptation |
|
Miles Malleson |
Directeur de la photo |
|
Georges Perinal |
Photo extérieurs |
|
Osmond Borrodaile |
Opérateur |
|
Robert Krasker |
Effets spéciaux |
|
Lawrence Butler |
Montage |
|
William Hombeck, Charles Crichton |
Direction artistique |
|
Vincent Korda |
Musique |
|
Miklos Rozsa |
Costumes |
|
O. Messel, J. Armstrong, M. Vertes |
Son |
|
A.W. Watkins |
|
|
|
|
|
Le tournage, interrompu en
sept. 1939 est achevé en Californie en 1940. |
|
|
Ahmad, le calife de Bagdad, doit reconquérir son trône que lui a volé Jaffar. Il est aidé par Abu, un petit voleur, qui, après de fabuleuses aventures qui le mettront en présence d'un génie, d'une araignée géante et d'un tapis volant, réussira à anéantir Jaffar et épousera la fille du sultan.
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
" Personne n'avait de contrôle sur le scénario, on a beaucoup inventé sur le plateau, je ne m'en souviens pas, mais je crois que je n'ai jamais eu un scénario complet en tout cas. Peut-être quelques feuilles. J'étais très sûr de moi, les autres aussi, nous nous concertions. Moi, j'avais plutôt des décors en extérieur, d'autres scènes se tournaient sur d'autres plateaux en même temps. Quand on était en train de préparer quelque chose, on laissait l'équipe, on prenait une bicyclette et on allait voir à côté, ce n'était pas plus compliqué que cela ! J'ai fait presque toutes les scènes avec Conrad Veidt et la plupart de celles avec Sabu. Mais il y avait des trucages, de grandes scènes spectaculaires avec les gardes, le château. Naturellement n'importe qui peut faire cela : c'est simplement une question de figuration et de grands décors. Parfois Alex Korda venait sur le plateau quand je n'étais pas là et il disait : "Faites ça beaucoup plus grand ! " Un jour il a dit à son frère : "Change la couleur, fais tout en bleu" A mon retour, c'était un autre décor ! Ce film aurait un rapport avec le Voyeur ? à cause du thème de l'oeil et du regard ? oui ... dans ce cas tout le cinéma est précurseur du Voyeur. Mais Conrad Veidt avait de tels yeux et quel masque ! " (Michael Powell) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|