Ray Harryausen a
treize ans quand il assiste à la
première de King Kong. Il se passionne pour
la reconstitution d'animaux préhistoriques
et commence à sculpter ses premiers
dinosaures en pâte à modeler puis,
montre ses travaux à Willis O'Brien (cf King
Kong) qui l'encourage. Il étudie ensuite les
arts dramatiques, la photographie et la sculpture,
puis la réalisation artistique et le film.
C'est à cet époque qu'il se lie
d'amitié avec Ray Bradbury.
En 1941, il montre
ses travaux à George Pal, l'animateur, qui
l'engage comme assistant.
Pendant la
deuxième guerre mondiale, Ray est
incorporé à l'unité de Frank
Capra dans l'Army Signal Corp.
Il réalise,
en 1945, des épisodes pour une série
de contes de fées qui trouveront un
débouché dans les milieux scolaires
et éducatifs. Il sera aidé de sa
mère pour les costumes et de son père
pour la fabrication des accessoires.
En 1947, Willis
O'Brien l'engage pour être l'un de ses deux
assistants sur le tournage de Monsieur Joe et lui laisse l'essentiel
de l'animation du gorille.
En 1953,
Harryhausen signe les effets spéciaux de
The Beast
From 20000 Fathoms (Le monstre des temps perdus)
d'Eugène Lourie. Harryhausen y
développe l'animation image par image
combinée avec des plans d'acteurs dans des
décors réels.
En 1955,
Harryhausen rencontre Charles H. Schneer. Leur
collaboration durera plus de 25 ans, Schneer
s'occupant de la production, Ray du scénario
et des aspects techniques. Douze des quinze films
que Ray va signer seront produits par Schneer avec
quelquefois Harryhausen comme co-producteur.
1956,
Earth vs the
Flying Saucers (Les soucoupes volantes attaquent) de
Fred Sears
Les deux hommes
s'installent à Londres où Ray
Harryhausen va alors donner le meilleur de
lui-même à partir de :
- La
préhistoire,
- Les Milles et
une nuits,
- La Mythologie
grecque,
- Jonathan
Swift,
- Jules Verne
- HG Wells
Il développe
ou améliore, pendant cette période,
des techniques d'animation et d'incrustation des
miniatures avec des prises de vue en action
réelle (procédé Dynamation,
travelling matte, etc.).
Fort du
succès qu'ils rencontrent, Scheerr et
Harryhausen poursuivent leur conquête de
l'imaginaire et du fantastique avec Les Premiers hommes dans la
Lune,
La
Vallée de Gwangi, deux autres épisodes de
Sinbad et Le
Choc de Titans.
Seule exception
à cette collaboration : Un million d'années
avant J-C
avec Raquel Welch et produit par la Hammer.
En 1991, son oeuvre
est couronnée par un Oscar
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