Ecran de veille : Informations utilisateur

Donne des informations sur la personne exécutant le bloc actuel de données.

Sont affichés successivement :

  • Nom de l'utilisateur crédité de ce travail,
  • Nombre "d'unités de travail" que cet utilisateur a réalisé,
  • Temps total que l'ordinateur a passé à analyser des données.
    Seul est compté le temps passé dans l'écran de veille.

 

Ecran de veille : Informations Données

Contient les informations à propos du bloc de données en cours de traitement. Il est important de connaître les détails pour pouvoir en garder la trace dans la base de données. Si un signal est trouvé, ces informations permettent de revenir au même endroit dans le ciel et de réexaminer les parties correctes du spectre radio pour vérifier les résultats.

1. Où suis-je
en train
de regarder ?

 

La première ligne spécifie la localisation dans le ciel d'où les données ont été collectées. C'est là que pointait le télescope. Pour localiser un objet dans la "sphère céleste" on utilise des coordonnées nommées "ascencion à droite" (RA) et "déclinaison" (Dec).
La latitude et la déclinaison sont mesurées de la même façon, en partant de 0 degrés à l'équateur (l'équateur céleste dans le cas de la déclinaison), et allant à 90 degrés vers le pôle Nord, et -90 degrés vers le pôle Sud.
L'ascension est un peu différente de la longitude (mesurée vers l'est ou l'ouest -180 degrés de chaque côté- à partir du méridien zéro de Greenwich). L'ascension à droite est mesurée dans une seule direction seulement, vers l'est, et est mesurée en heures, minutes et secondes. Il y a donc 24 heures pour faire le tour. Cela lie d'une jolie manière la rotation du ciel à la rotation de la Terre.

Vous pouvez savoir d'où dans le ciel vos données ont été enregistrées en regardant les indications RA et Dec sur l'écran de veille et en consultant une carte des étoiles.

Le télescope d'Arecibo ne peut voir qu'environ 1/3 du ciel. Il est fixe en position et ne peut être pointé que dans un intervalle limité en déplaçant ses antennes réceptrices. La recherche SETI@home est donc limitée aux déclinaisons de 0 à 35 degrés nord.

Le faisceau du télescope est d'environ 1/10 de degré, et durant les 107 secondes de données collectées et représentées par votre tronçon de données, le faisceau du télescope balaye environ 0,6 degrés dans le ciel. Vos données occupent donc une aire rectangulaire dans le ciel de 1/10 de degré en hauteur par 6/10 de degré en largeur.

2. Quand
ai-je regardé ?

La seconde ligne vous indique quand les données ont été enregistrées. Notez que le temps observé est GMT (heure de l'Observatoire de Greenwich à une longitude de 0 degrés, tous les astronomes utilisent ce standard). Les 107 secondes de données envoyées ont été enregistrées à une période centrée sur l'heure indiquée en ligne deux.

3. Quel
télescope
ai-je utilisé ?

La ligne suivante vous indique la source des données, nommément le Radio-Observatoire d'Arecibo. A moins qu'un désastre naturel ne détruise le télescope, il fort improbable que cela change.

4. Quelle
fréquence
suis-je en train
d'analyser ?

La dernière ligne vous indique la fréquence de base des données que vous analysez. SETI@home scrute une bande du radio-spectre de 2,5 MHz de large. Cette large bande est cassée en tronçons de 10 kHz chacun (en fait 9765 Hz). Cela signifie que toutes les 107 secondes de données enregistrées produisent en fait 256 block de données ! La fréquence de base vous indique où dans la large bande de 2,5 MHz votre bande de 10 kHz est située.

Combinez toutes les lignes et vous savez précisément où dans le ciel, quand et à quelle fréquence vous écoutiez et la source des données. Tout ce que vous devez savoir pour identifier de façon unique le bloc de données.

Retour