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Philip K. Dick
Né à Chicago
en décembre 1928,
Après avoir exercé divers métiers,
devient le rédacteur en chef de The magazine of
fantasy and Science Fiction, son premier récit parut
en 1952
Philip K. Dick décrocha en 1962 le prix Hugo, il est
aujourd'hui au premier rang des auteurs de SF avec: Ubik,
Loterie solaire ...
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A rebrousse-temps
(Counter-clock world)
"C'était ce qu'il
aimait le moins dans son travail : les cris des morts. Il
détestait ces appels qu'il avait si souvent
entendus."
Nous sommes en 1998 et le sens du temps s'est
inversé. Les morts les plus récents
ressuscitent en premier, les autres suivront. Le vieillard
devient adulte, I'adulte accède à
l'adolescence et le bébé
réintègre le sein maternel.
C'est dans cet univers dément que l'Anarque Peak va
revenir à la vie. L'Anarque qui, en son temps, fut le
chef religieux de millions de noirs américains qu'il
poussa à la révolte.
Son retour imminent suscite espoir, passion, haine, selon
les cas. Pour Sebastian Hermes, directeur d'un vitarium,
entreprise qui s'occupe du retour à la vie des morts,
la possession du corps de l'Anarque Peak devient
bientôt le début d'un cauchemar
sanglant.
Couverture de Tibor
CSERNUS
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Au bout du labyrinthe (A maze of
death)
Après huit ans
d'attente, Seth Morley reçoit son autorisation de
transfert sur la planète Delmak-O. Il s'y retrouve en
compagnie d'une douzaine d'autres personnes originaires de
tous les points de la galaxie. Chacune représente une
discipline scientifique différente mais nul n'est
là pour les recevoir ni pour leur dire quel genre de
travail on attend d'eux.
Qui plus est, la
planète est changeante et le paysage se
déforme sans arrêt. Les colons
aperçoivent parfois un édifice qui, à
d'autres moments, s'évanouit. Ailleurs, ils croisent
de grosses coccinelles portant des caméras sur leur
dos !
Mais la situation devient
véritablement dramatique lorsqu'une sorte de folie
homicide s'empare de certains membres de la
communauté. N'ont-ils été
envoyés sur Delmak-O que pour y périr ?
Couverture de Tibor
CSERNUS
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Brèche dans l'espace
The crack in space
Sur la fin du XXI ème siècle, la Terre est surpeuplée et dix millions de cryos attendent déjà dans leurs congélateurs qu'on découvre pas trop loin du système solaire une planète suffisamment habitable pour qu'elle puisse les accueillir.
En attendant, quelques uns de ces cryos servent déjà, à leur insu- et contre toute légalité- de donneurs d'organes.
Ce qui ne va pas simplifier la tâche du candidat à la présidence des Etats-Unis, Jim Briskin.
Mais voilà qu'une faille apparue par accident dans un translateur- moyen de transport coûteux mais banal- semble donner sur un autre univers. Une brèche dans l'espace s'est ouverte sur un monde vierge et colonisable.
Ou sur l'enfer.
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Chaines de l'avenir (Les)
(The world Jones made)
Pas de
révélation personnelle. Voilà qui
n'était pas ordinaire. Personne ne
s'intéressait à l'avenir abstrait, collectif.
A croire que le médium n'était pas très
bon; son enseigne laissait prévoir quelques vagues
généralités! Mais CussIck était
intéressé. Cet homme partait battu et pourtant
il se tenait là. Après tout, la bonne aventure
c'est 99 % de boniment et 1 % d'intuition. Il aurait pu
apprendre les ficelles du métier en moins que rien,
auprés des autres forains. Et pourtant, il avait
délibérément choisi cette
présentation peu engageante. Tout, dans l'attitude du
corps hideux affaissé la, indiquait la
tenacité. Il avait décidé de tenir le
coup, Dieu sait depuis combien de temps. A en juger par son
enseigne à demi effacée, ça pouvait
faire des annees. C'était Jones. Mais à
l'époque, bien sur, Cussick ne le savait pas.
Et s'il se trouvait un jour
un ambitieux qui ait la possibilité de voir dans
l'avenir, à une année de distance ? Quel sera
alors le destin de ce dictateur, prisonnier de sa
faculté, prisonnier des chaines de l'avenir ?
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Clans de la lune alphane (Les)
(Clans of the Alpha moon)
Etrange planète que
cette lune alphane où règnent
la misère et la désolation, et bien
étranges aussi ces malades mentaux qui y survivent
tout en se déchirant,
se détestant...
Il y a les Pares, politiques dangereusement
rusés,
il y a les Manses qui ne vivent que pour l'action
violente,
il y a les Heebs, faibles d'esprit, esclaves réduits
aux pires travaux...
Et pourtant ces clans devraient cesser de s'affronter car
les Terriens vont envahir la lune alphane.
Des Terriens qui, eux aussi, vivent dans la discorde et
parmi lesquels se sont glissées des créatures
non humaines.
L'affrontement sera
stupéfiant !
Couverture de Tibor
CSERNUS
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Dedalusman (Zap gun)
Une extravagante histoire
phildickienne de science-fiction dont les principaux
personnages sont:
M Lars Powderdry...
Le plus grand dessinateur de mode d'armes de I'Ouest, sujet
à des hallucinations et inadapté.
Lilo Tpotchev...
La plus grande rêveuse éveillée et la
plus grande illusionniste de l'Est en matière
d'armes.
Vincent Klag...
Petit fabricant de jouets, tantôt jeune et
tantôt vieux, grâce à un voyage dans le
temps.
Oral Giocomini...
Artiste dégénéré,
créateur de la bande-dessinée "L'Homme-Pieuvre
Bleu de Titan".
Le général
Nitz - La maréchal Paponovitch - Surley G. Febbs -
Henry Morris - Maren Faine - et toute la population
terrestre du XXIe siècle, y compris les
négriers de Sirius. Attraction supplémentaire:
DEDALUSMAN lui-même !
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En attendant l'année
dernière
(Now wait for last
yaer)
2055. Le secrétaire
des Nations Unies, Gino Molinari, est le dictateur du
monde.
Hyper-empathique, il épouse les maladies de ses
proches et en meurt parfois. On le remplace alors par un
simulacre importé d'un univers parallèle
où Gino Molinari a été battu aux
élections
Car la Terre de 2055 doit poursuivre l'effort de guerre.
Elle n'a pas d'autre alternative, depuis qu'elle a choisi de
s'allier aux redoutables et machiavéliques
Lilistariens dans le conflit qui les oppose aux insectes
Reegs.
... Et Eric Sweetscent, réquisitionné pour le
service personnel du dictateur, sous l'emprise du J-J 180,
une drogue introduite sur Terre par les Reegs, ou les
Lilistariens, commence à osciller dans le temps,
perdu dans le passé ou bien projeté dans les
futurs méconnaissables, trafiqués,
transformés par lui-méme, devenu un vivant
pivot de l'univers et de l'histoire...
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Homme doré (L')
(The golden man)
Dans L'homme doré l'on traque les derniers monstres
qui menacent la Terre... mais Cris Johnson est-il un
monstre ? Beau comme une statue antique, souple comme
un fauve blond, il ne parle pas mais devine tout.
Dans Le projet
Argyronète,
curieusement, les hommes du futur ont besoin des
"prescients" d'aujourd'hui Van Vogt, Anderson et quelques
autres et tentent de les rencontrer grâce à la
sonde temporelle.
Dans La sortie mène à
l'intérieur
un ordinateur livre à l'innocent Bob Bibleman des
schémas militaires top-secret. Erreur, accident ou
manipulation ?
Couverture de Carl
Lundgren
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Homme variable (L')
(Variable man)
A ce moment-là, le 7
mai 2136, à 9 h 30 du matin, le rapport statistique
des machines SRB indiquait 21-17 en faveur des Centauriens.
Toutes données considérées Proxima du
Centaure avait donc des chances sérieuses de
repousser avec succés une attaque militaire
Terrienne.
Le garçon était maigre, rabougri, probablement
stérile. Des années d'exposition à la
radiation. Pas étonnant qu'il fût si petit. Ses
bras et ses jambes ressemblaient à des cure-pipes,
noueux et maigres. Hendzicks effleura le bras du
garçon. Peau sèche et rugueuse; une peau
irradiée Il se pencha, regarda le visage du
garçon. Aucune expression. De grands yeux
sombres.
Dans notre Société nous n'avons plus de crimes
majeurs, mais nous avons un camp de détention rempli
de criminels d'intention. (Rapport minoritaire, Minority
Report)
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Loterie solaire
(Solar lottery)
Sur cette Terre de l'avenir,
le jeu décide du sort des hommes. Tel qui oeuvrait
servilement dans une colonie industrielle peut devenir du
jour au lendemain maître du monde, Meneur de Jeu, si
les hasards des combinaisons atomiques du minimax en
décident ainsi.
C'est ce qui arrive à
Leon Cartwright, simple réparateur
électronicien. Mais dans ce monde du XXlile
siècle, I'assassinat légal du Meneur de Jeu
est autorisé. Dès son arrivée au
pouvoir, Cartwright se sent menacé de toutes parts
malgré le corps de policiers télépathes
qui est chargé de sa protection.
Encore ne sait-il pas que
l'assassin qui le traque n'est pas humain et que rien ne
peut l'arrêter.
Couverture de Tibor
CSERNUS
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Machines à illusion
(Les)
(The Ganymede takeover)
En ces sombres années
2050...
Venus d'une lointaine planète, les Ganymédiens
monstres doués d'une intelligence aiguë et
maîtres d'une implacable technologie - ont conquis la
Terre, soumis les Terriens.
Soumis ? Pas tout à fait. Dans les monts du
Tennessee, des partisans résistent encore. Noirs pour
la plupart, avec à leur tête l'intraitable
Percy X. Sur la défensive, ils ont combattu avec des
moyens de fortune... jusqu'au jour où ils
découvrent, dans une cache, des armes conçues
par un psychiatre et jamais encore utilisées: les
machines à illusions...
Avec elles, Percy X et les siens passent à l'attaque,
« créant » face à l'ennemi des
hordes de créatures. Qui avancent,
déferlent... Terrifiantes. Et invulnérables
puisque irréelles, illusoires.
Mais irréelles, illusoires, vont-elles le rester
?
Couverture de Christopher
Foss
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Marteaux de Vulcain (Les)
(Vulcan's hammer)
L'intelligence artificielle
appelée Vulcain III dirigeait la race humaine.
C'était plus qu'une machine et moins qu'un Dieu. Il
avait sorti le genre humain de l'âge sombre qui avait
précédé le machinisme. Il avait mis fin
à la guerre, au chômage et à la
pauvreté... mais il n'avait pas mis fin à la
plus corrosive des craintes, celle de Vulcain III
lui-même.
Au début, ceux qui avaient peur de lui étaient
écartés comme extravagants et fanatiques
religieux. Puis le monde apprit ce que la terreur signifiait
lorsque les implacables et brillants messagers de la mort
apparurent, montant en flèche dans les airs, pour
redescendre frapper de la même manière amis et
ennemis de Vulcain III. Qui les dirigeait ? Quelle
était la force étrange qui maniait... Les
Marteaux de Vulcain ?
«Les Marteaux de Vulcain» sont un des premiers
romans de Philip K. Dick. Il y exploite et renouvelle le
thème de l'humanité qui démissionne,
abdique ses pouvoirs entre les cristaux d'une machine
omnisciente et omnipotente.
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Oeil dans le ciel (L')
(Eye in the sky)
Ils sont huit à avoir
été précipités dans un faisceau
de protons.
Huit miraculés qui s'étonnent de revenir
à la vie normale. Normale ? L'est-elle
vraiment ?
Jack et Marsha, sa femme, ressentent une sorte de gêne
indéfinissable, comme si tout, autour d'eux,
était bizarre, irréel.
La réalité semble se fissurer, le quotidien se
craqueler.
Comment un essaim de sauterelles peut-il surgir de nulle
part ? Pourquoi attaque-t-il Jack ? Mais surtout,
pourquoi le visage et le corps de Marsha se
déforment-ils monstrueusement ?
Les rescapés sont-ils encore des hommes ou des
simulacres ?
La réalité n'a-t-elle pas fait place à
un délirant monde de cauchemars, où les
règles de notre univers n'ont plus cours, où
tout est possible, même, dans le ciel, la
présence de l'oeil de Dieu qui surveille ses
créatures désarticulées ?
Couverture de Bons
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Prisme du néant (Le)
(Flow my tears, the policeman
said)
Je ne pourrai pas rester
vivant dix heures sans mes papiers d'identité !
Je ne me risquerais même pas à quitter le hall
de cet hôtel sordide pour m'aventurer sur le trottoir.
Ils me prendraient pour un étudiant ou un professeur
échappé d'un campus et je passerai le reste de
mon existence à travailler comme un esclave. Je suis
ce qu'on appelle une non-personne.
Vous êtes un
producteur de T.V., votre show fait chaque soir le plein de
téléspectateurs. Un matin vous n'êtes
plus rien. Personne ne vous connaît, aucune trace de
vous dans les archives ou les dossiers. Vous êtes
devenu une non-personne. Et ce monde que vous acceptiez sans
y réfléchir vous allez en découvrir le
véritable visage à travers Le prisme du
néant.
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Simulacres
(The simulacra)
Le dernier psychanalyste en
exercice dans un monde qui bannit sa pratique...
Un pianiste psychokinéticien qui joue Brahms et
Chopin à distance et détient peut-être,
dans sa paranoïa aiguë, les clefs de
l'avenir...
Nicole Thibodeaux, Première Dame du pays depuis
bientôt un siècle, mais toujours aussi jeune et
belle. sur les écrans de
télévision...
Hermann Goering, inquiétant voyageur temporel surgi
de l'Age de la Barbarie...
Des spots publicitaires vivants qui s'introduisent chez les
gens et qu'il faut abattre à coups de fusil...
Des hommes de Néanderthal dans les forêts de
Californie...
Tel est l'univers
dément des « Etats-Unis d'Europe et
d'Amérique » dans lequel nous entraîne
Philip K. Dick.
Couverture de Sergio
MACEDO
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Ubik
La publicité des
organismes de protection anti-psi proclame: «
Défendez votre intimité. Est-ce qu'un
étranger n'est pas à l'affût de vos
pensées ? Étes-vous vraiment seul ?
Cela concerne les télépathes mais aussi les
précognitifs. Vos actes sont-ils prédits par
quelqu'un que vous n'avez jamais rencontré ?
Mettez fin à votre anxiété; contactez
le plus proche organisme de protection... »
C'est dans cet univers que
Glen Runciter vit et meurt. Mais meurt-il vraiment ? Le
temps s'en va en lambeaux. Une bouffée de 1939
dérive en 1992. Et par les trous du décor se
glissent les messages d'Ubik. Ubik qui est partout, Ubik qui
est tout. Mais qui est Ubik ?
Couverture de SIUDMAK
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Vérité
avant-dernière (La)
(The penultimate truth)
Depuis quinze ans ils
attendent. Dans leurs abris souterrains. Prisonniers mais
aussi protégés des gaz mortels et des
radiations qui ont envahi la planète en guerre. Et
pour cette guerre, ils fabriquent des soldats-robots,
à la chaîne. Rituellement, sur leurs
écrans de télévision, apparaît le
Grand Protecteur. De sa forteresse au c¦ur des Rocheuses, il
les informe de l'évolution du conflit qui fait rage
entre la Dém-Ouest et la Pacif-Pop. Informations
étranges, partielles, contradictoires, pense Nicolas.
Saint-James, le chef d'un des plus vastes abris. Alors, au
péril de sa vie, Saint-James va se frayer un chemin
jusqu'à la surface de la terre. Pour découvrir
une vérité monstrueuse, insoutenable..
Couverture de Tibor
CSERNUS
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Voyageur de l'inconnu (Le)
(Dr. futurity)
Il suivait la
guidière nord de San Francisco... Soudain, la voiture
fut happée, soulevée, et violemment
écartée de la route. Un tourbillon
grisâtre l'emporta; il se sentit aspiré par le
vide. Puis il eut la sensation de retomber sur terre,
doucement, telle une particule flottante. Il
n'éprouvait aucune douleur; rien. Une épaisse
brume l'enveloppa. Il venait d'être projeté
dans le futur...
Dans ce roman paru en 1960
aux Etats-Unis, Philip K. Dick aborde le voyage dans le
temps et la suite des paradoxes temporels. Mais
également il peint de manière saisissante un
futur où la soif de vivre a fait place à la
soif de la mort, et où mourir est devenu la seule
préoccupation.
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